Salut Byblos,
A défaut de liens explicites voici de mémoire et sur la base de quelques notes des points de repére qui peuvent servir d'appui à tes recherches, du moins pour les débuts de la VOC.
La/les premières expéditions préalable à la création de la VOC datent de 1598/1599 et visent directement les Moluques...avant l'Inde proprement dite. Installation à Amboine en 1605...Hirado (Japon) en 1609.
La capitale de la VOC sera plus tard Batavia...point de départ de la colonisation .
2 points de relais important pour la navigation: Le Cap..sans installation avant ?, et surtout l'île Maurice vers 1606.
Quant à l'Inde: Il me semble que c'est Surat qui est la première à ouvrir le commerce à la fois aux Anglais et aux Hollandais (1608), mais le gros des implantations sont sur la côte de Coromandel à l'est....et il y a un concurrence ouverte à Ceylan avec les Portugais.
Le principe / fréquence des expéditions est le même que celui des portugais...mais plus espacés au début: on attend le retour avant d'en envoyer une autre. Pour la navigation, les vents de mousson commandent à tous...
La VOC est une compagnie commerciale, donc pas de port ni de flotte dits "de Guerre". Les hollandais reprennent et développent les conceptions portugaises, mais avec plus de mixité au niveau des unités navales dans les fonctions guerre/commerce.
L'aboutissement emblématique est le développent de l'indiaschip / retourschip (comme souvent une fonction au départ plutôt qu'un type) qui se standardise vers 1620/1630. Soit du gros marchand, mais pas monstrueux et bien armés. Cf. La réplique du Batavia à Amsterdam.
La VOC hérite aussi vers 1620 d'un première série dede très gros navire guerre (pour l'époque)...mais qui se révèlent impropres au service de la marine de guerre car trop peu maniables...et donc rapidement reversés au service de la VOC
La flûte, sera aux hollandais ce que la caravelle était aux Portugais. Elle se développe vers 1600 (pour le coup c'est le type qui finira par donner son nom à une fonction). Malgré quelques tentatives d'adaptation à la guerre, elle reste avant tout un marchand. De mémoire les expéditions de la VOC en utilise...y'a pas de raison de s'en passer, même si ce sont des navires "secondaires".
Les petits navires type "Yacht" au sens large sont aussi utilisés. Aucune escadre ne peut se passer d'unités légères d'avis et de reconnaissance. Il me semble en avoir vu sur des gravures de Batavia, qui est une bonne cible de recherche sur la VOC, d'autant que la compagnie n'est pas avare ni de règlements ni de régulations.
Les cartes et ressources graphiques comtemporaines sont nombreuses, même si ça demande des interprérations et les hollandais de l'époque sont prolixes côté pinceaux..et le procédé est utilisé aussi bien pour le renseignement que pour l'art.
Sur ce point les deux principaux noms qui me viennent à l'esprit sont:
Johannes Vingboons (cartes / vue subjectives de ports)
Cornelius Vroom (marines très détaillées).
Les sites du Rijksmuseum et de la Nationaal Archief sont aussi très bien pourvus.
En espérérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin...