© FF Ludovenum 2019-2024
 
WavGamesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Rayon BD] les indes fourbes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syl

Syl


Messages : 28
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Vaires sur Marne

[Rayon BD] les indes fourbes Empty
MessageSujet: [Rayon BD] les indes fourbes   [Rayon BD] les indes fourbes Icon_minitime1Jeu 19 Sep - 22:06

Salut,

Je vous signale la sortie d'une nouvelle BD que j'ai hâte de lire

Les "Indes fourbes" de Guardino et Ayrolles

[Rayon BD] les indes fourbes 62055be5595d32f5bdcfb7707753d446

Quelques pages à consulter:
https://www.editions-delcourt.fr/bd/previews/indes-fourbes.html

Une vidéo:
https://www.editions-delcourt.fr/actus/news/indes-fourbes.html

A bientôt et bonne lecture

Ludiquement
Revenir en haut Aller en bas
https://smallmaya.blogspot.com/
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

[Rayon BD] les indes fourbes Empty
MessageSujet: Re: [Rayon BD] les indes fourbes   [Rayon BD] les indes fourbes Icon_minitime1Ven 20 Sep - 0:02

Appétissant! ..ça m'a tout l'air d'être plein de bons ingrédients, rien qu'en sautant sur quelques bulles on voit que le sujet a l'air d'être maîtrisé Very Happy ... en passant par la couverture, jusqu'aux pages intercalaires à la mode des livres d'époque Very Happy

Il y a un bon moment que j'ai décroché de l'actu BD, et suis surpris devoir ce genre de thématique émerger dans la BD mainstream. Et ben c'est tant mieux! On ne vas lire et relire les Passagers du Vents jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut Aller en bas
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

[Rayon BD] les indes fourbes Empty
MessageSujet: Re: [Rayon BD] les indes fourbes   [Rayon BD] les indes fourbes Icon_minitime1Mar 24 Sep - 17:11

Bien bien bien!

Je me suis offert ce petit trésor!

Le dessin, la narration, l'histoire, les dialogues... Tout est plaisant. Assez juste. C'est assez immersif, et je pense que les auteurs (mais Syl pourra mieux le dire que moi!) respectent assez scrupuleusement le monde de la Nouvelle Espagne dans laquelle ils font vivre leurs personnages. On se laisse prendre dans l'intrigue de cette fable, pleine d'humour, vif, noir, et non dépourvu de profondeur.

Bref, pour moi une très belle découverte. (Merci Syyyyyyyyyyyyl!)
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

[Rayon BD] les indes fourbes Empty
MessageSujet: Re: [Rayon BD] les indes fourbes   [Rayon BD] les indes fourbes Icon_minitime1Sam 14 Déc - 21:22

Après l'avoir lu, j'ajoute que c'est en plus un très bel objet, où tout est rassemblé pour nous faire entrer dans le tunnel de l'espace-temps. Le scénario est aux petit oignons, propre à régaler un esprit joueur, et on y retrouve la narration graphique de Guarnido, parfois osée et toujours efficace. Je n'avais d'ailleurs pas fait le rapprochement initialement: il s'agit du dessinateur de l'excellent série "Blacksad" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Blacksad ) que je recommande vivement. Si l'univers est totalement différent, il est remarquable, alors que Guardino ne signe que les dessins, qu'on y retrouve la même ironie saignante sur le fond. Comme quoi sa part semble aller bien au delà du trait.

Citation :
je pense que les auteurs (mais Syl pourra mieux le dire que moi!) respectent assez scrupuleusement le monde de la Nouvelle Espagne dans laquelle ils font vivre leurs personnages

Etant amateur un poil éclairé du thème, dans la rubrique pinaillage historique, mon ardoise est restée quasi* vierge. What a Face Je n'ai pu que prendre un plaisir certain à y retrouver en image une foultitude d'éléments et d'évocations par forcément connus du grand public; plaisir aussi d'y revoir (en 2°/3° de couv) cette carte aux monstres indiens incomparables. Dommage que l'auteur et la source ne sont pas mentionnés (je dois avoir les références quelque part). On notera l'évocation récurrente de Velasquez, depuis la couverture, jusqu'au nain-bouffon qui y prend vie. Bref, Miam!!!! ..du toucher aux nyeux, et de la ludophilie du lecteur jusqu' à son histophilie.

Deux petits bémols (histoire de flower )

- ce livre ne m'a pas dépaysé de mon quotidien Furor Mundi...et m'y a  même renvoyé, ne serait-ce que dans quelques bulles servant d'ellipse qui m'y ont directement renvoyé!

- *présence de fortifications à Panama (p. 32) alors que l'action a lieu sous le règne de Philippe IV , et que, sauf erreur, lors de son pillage par les flibustiers en 1672, elle ne l'était toujours pas (car donnant sur la côte Pacifique moins exposé que celle de l'Atlantique). Je pense que l'image a du initialement être prévue pour représenter Portobelo, car la disposition des fortifications l'évoque fortement.

..et aussi:

IL FAUT QUE DIM ACHETE CE LIVRE!!!!!! ..car on y voit même l'intendant Saluste!!!


Dernière édition par Lacambuse le Sam 14 Déc - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

[Rayon BD] les indes fourbes Empty
MessageSujet: Re: [Rayon BD] les indes fourbes   [Rayon BD] les indes fourbes Icon_minitime1Sam 14 Déc - 21:28

Au cas où ça aurait échappé au lecteur:

[Rayon BD] les indes fourbes 551px-Retrato_de_Juan_Pareja%2C_by_Diego_Vel%C3%A1zquez

[Rayon BD] les indes fourbes 800px-Vel%C3%A1zquez_%E2%80%93_Buf%C3%B3n_don_Sebasti%C3%A1n_de_Morra_%28Museo_del_Prado%2C_c._1645%29
Revenir en haut Aller en bas
Dim

Dim


Messages : 66
Date d'inscription : 20/07/2019

[Rayon BD] les indes fourbes Empty
MessageSujet: Re: [Rayon BD] les indes fourbes   [Rayon BD] les indes fourbes Icon_minitime1Dim 22 Déc - 17:56

Aaaaah, et bien je vais pas tarder à l’acquérir alors, si ca peut m'encourager à développer des idées de RP ou même de décors^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lehobbydukommodore.blogspot.com/
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

[Rayon BD] les indes fourbes Empty
MessageSujet: Re: [Rayon BD] les indes fourbes   [Rayon BD] les indes fourbes Icon_minitime1Sam 31 Déc - 16:10

Un petit UP, parce qu'elles le valent bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rayon BD] les indes fourbes Empty
MessageSujet: Re: [Rayon BD] les indes fourbes   [Rayon BD] les indes fourbes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rayon BD] les indes fourbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compagnies des Indes orientales ?
» [Rayon BD] Njinga
» [Rayon BD] 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta (Batavia)
» [PODCAST] Histoire des Indes Orientales (Histoire des colonisations)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furor Mundi 1.6.1.6 :: LE RENDEZ-VOUS DES ÉGARÉS-
Sauter vers: