© FF Ludovenum 2019-2024
 
WavGamesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Descriptions et visuels de troupes africaines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1507
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 54

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Dim 5 Avr - 15:47

Salut les égarés!

A la requête de Siaba voici une présentation "visuelle" et "descriptives" de troupes africaines, pouvant être utile aux convertisseurs fous👽 . J'avais déjà dans l'idée de le faire en exhumant les "chutes" d'archives découlant de l'écriture de I. Terra Nullius?...voilà qui est fait! Very Happy

Attention, tout n'est pas contemporain, et à vrai dire rien ou presque ne l'est tout à fait, et les représentations les plus contemporaines peuvent être entachées d'une vision européanisée, ou basées sur des descriptions de deuxième main, sinon déformées par le source primaire elle même pour diverses raisons.

I- SENEGAMBIE

***

Description de combattants du Cayor

Citation :
Les combattants portent des armures en tissus torsadé enroulées depuis la taille jusqu'en dessous des bras, de façon si serrée que les flèches et les lance (javelots?) ne peuvent pas les percer. Par dessus cette armure ils portent des tuniques en coton  à large encolure et portent un bouclier en peau de buffle, également à l'épreuve des flèches et des lances (javelots). Leur pantalon, noué à la taille doté de nombreux plis ne descend pas au des genoux.

Comme arme offensives les cavaliers portent sept petites "Chemcherem" (javelot) aux pointes garnies de nombreuses barbe, et une demi-lance appelée "tala". Après avoir lancé les Chemcherem sur l'adversaire, les cavalier combatteny jusqu'à la mort avec leur "tala".

Source: Landlords and Strangers. Ecology, Society and Trade in Western Africa, 1000-1630 - Brooks (George E.), 1993

***

Une illustration de 1907 évoquant les cavaliers "Lifidi" à bataille de Tondibi, 400 ans plus tôt...

Descriptions et visuels de troupes africaines  Petit_10

***

Une autre illustration tout à fait crédible, présentée comme un cavalier Songhaï plus léger (source inconnue)

Descriptions et visuels de troupes africaines  Songha11
Source: inconnue

***

Les gonau (éclaireurs à cheval peul) peuvent raisonnablement ressembler à celà, ici portant le chapeau traditionnelle peul.

Descriptions et visuels de troupes africaines  COLLECTIE_TROPENMUSEUM_Een_Fulani_ruiter_TMnr_20010673
Source: Tropenmuseum, Amsterdam

Descriptions et visuels de troupes africaines  800px-Chapeau_peul-Mus%C3%A9e_africain_de_Lyon
Source: Musée Africain, Lyon


Dernière édition par Lacambuse le Dim 5 Avr - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1507
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 54

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Dim 5 Avr - 16:30

II- CÔTE DE L'OR

La vision de Dappert, probablement dans un royaume Akan

Descriptions et visuels de troupes africaines  Cotede10

La description graphique est bien plus frustre que le texte qui l'accompagne, et qui peut dans les grandes ligne s'appliquer à toute la Guinée (de mémoire un description portugaise des Mane en Sierra Leone - que je n'arrive plus à retrouver- n'est pas loin de celle là.

Citation :
Quand ils vont à la guerre, ils se contrefont tous, s’imprimant sur le visage, la poitrine et le reste du corps, des lignes, des croix, des serpents et plusieurs autres figures de diverses couleurs, blanches, jaunes, rouges.

Ils portent un hausse-col (gorgerin ?) singulier, c’est un gros anneau de l’épaisseur du bras fait de branches d’arbres entrelacées, qui leur sert à parer les coups de hache qu’on leur porte.

Leur casque est un bonnet de peau de crocodile ou de léopard garni de plumes de perroquet rouge, et de deux ou quatre cornes par devant. Les chefs portent une couronne de dents d’éléphant ou de cheval marin (certainement pas un hippocampe !...plus vraisemblablement  un mammifère marin)

Ils font passer entre les jambes le ceinturon qui soutient leur coutelas  ou leur épée, pour tenir en raison un morceau de drap, qui couvre les parties que la pudeur oblige à cacher.

Leurs coutelas sont plus larges par le bout que vers le manche, et ne coupent que d’un côté : les fourreaux sont de peau de chien ou de bouc ; une écaille rouge de la largeur de la main fait la garde, mais d’autres prennent pour poignée la mâchoire d’un singe ou d’un tigre (un félin certainement, pas un tigre !).

Les autres armes sont les assagayes (sagaies), lés flèches, et l’écu. Les assagayes sont de bois et ont aux deux bouts deux morceaux de fer, d’égale pesanteur, afin qu’elles demeurent en équilibre sur la main, quand on la lance.

Leurs écus ont six pieds de long sur quatre de large : ce sont des cerceaux nattés, comme une planche qui se recourberait un peu vers le bout : le milieu est soutenu par une croix de cuivre ou de fer, où les anses par lesquelles on tient l’écu. Il y en a qui couvrent leur bouclier de peau de tigre, et mettent par-dessus une plaque de fer ou de cuivre qui a deux pieds de long sur un de large.

Leurs arcs sont fait d’un bois très dur et souple ; les flèches ont au lieu de plumes un morceau de peau de chien avec son poil, qui les couvre depuis un bout jusqu’à la moitié de leur longueur et à l’autre bout un fer pointu teint dans le suc de certaines herbes venimeuses : mais il n’est permis de porter ces flèches empoisonnées que lorsqu’on va combattre les ennemis de l’Etat.

Ils ont des tambours d’une grandeur excessive […] qui ont vingt pieds de longueur. On ne bat ces grosses caisses que dans quelques fêtes solennelle ou réjouissance royale[…] Leurs trompettes sont d'ivoire gravées de plusieurs figures[…] , et personne n’ose en jouer que le Roi ou le Capitaine

Source: NYPL,  Description de l'Afrique. O. Dappert, 1685


A SUIVRE...


Dernière édition par Lacambuse le Dim 5 Avr - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siaba




Messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2020

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Dim 5 Avr - 17:17

Super! Merci!!

Par contre, il y a du boulot si on veut représenter certains guerriers pale

De mon côté, j'ai aussi trouvé deux trois trucs sur le royaume du Bénin

Descriptions et visuels de troupes africaines  Benin_10

Descriptions et visuels de troupes africaines  Contat10

Descriptions et visuels de troupes africaines  Roi_be10
Revenir en haut Aller en bas
Siaba




Messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2020

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Dim 5 Avr - 17:20

Toujours des béninois:

Descriptions et visuels de troupes africaines  Roi_du10
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1507
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 54

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Dim 5 Avr - 17:31

Les illustrations de Mc Bride sont des interprétations directes des Bronze béninois (et pas forcément avisées, comme par exemple le mousquetaire qui a une épée rituelle dans la ceinture..et l'absence de peaux de léopard (sinon sur le cheval de l'Oba..et les casques d'apparence métallque)

A noter s'il y a un seul Cheval au Bénin, c'est celui de l'Oba (Roi) qui lui sert parader. Mais j'y reviendrai...

Il est aussi important de savoir que les bronze sont à la fois des témoignage d'allégeance à l'Oba, mais aussi forme de reconnaissance sociale, puisqu'ils sont exposés au palais, et ont donc pour fonction annexe de faire "mousser" l'égo du chef représenté dans ses plus beaux atours, en partie rituels (c'est le plus souvent le cas de l'"arme" tenu par le personnage central.)


Dernière édition par Lacambuse le Lun 6 Avr - 0:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1507
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 54

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Dim 5 Avr - 19:52

III - LE BENIN

Petit préambule avant d'envoyer les images.

Comme dit plus haut les bronze sont à la fois des témoignage d'allégeance à l'Oba, mais aussi forme de reconnaissance sociale, puisqu'ils sont exposés au palais de l'Oba, et ont donc pour fonction annexe de faire "mousser" l'égo du sujet représenté dans ses plus beaux atours. Pour ce qui est des chevaux:

Citation :
In the Benin military zone, the use of soldiers on horse-back was not possible because of the density of its rain-forest which not only affected the breeding of horses due to the problem of tsetse fly but their movements inthe region.

Source: The military system of benin kingdom c.1440 – 1897, osarhieme benson osadolor (thèse universitaire)

Dans les grandes lignes 3 types d'individus sont le plus souvent représentés: l'Oba lui même, parfois "monté", des officiels (les titres et charge étatiques sont légions!...et quand elles sont religieuses ou civiles, les apparences souvent militaires, agrémentées d'armes rituelles - le "collier" très particulier que l'OBA porte également, peut-être symbole de rattachement à l'autorité royale- cqfd), des chefs de guerre, et enfin des guerriers, et probablement pas des moindres.

Il faut aussi avoir à l'esprit que le Bénin de culture Edo (qui est au Nigeria actuel,..rien à voir avec l'actuel Benin) que le royaume est fortement militarisé et structuré. Ainsi l’armée béninoise, ou les niveaux de commandement sont strictement hiérarchisée, depuis le général en chef jusqu’au capitaine, sinon plus bas encore, était structurées en trois grands corps:

- La garde composée deux régiments d’élite (liés par des liens familiaux à la famille royale).
- L’armée métropolitaine levée dans la capitale qui constitue le gros des effectifs (des régiments sont parfois détachés et mis en garnison dans les provinces)
- L’armée provinciale levée dans les village, chaque village composant une unité.

Il y a donc fort à parier que les guerriers représentés sur les bronze, ne sont pas les plus communs. Voici un échantillon:


***

Selon O. Dappert (1886):

Citation :
Les armes de ces gens sont la pique (?!) et l’écu, les assagayes, l’arc et les flêches empoisonnées.
Les gentilshommes qui vont faire une campagne et qui veulent paraître portent un bel habit d’écarlate, un collier dents d’éléphants et de léopard, un turban rouge fourré et brodé de peau de Léopard ou de civette, d’où pend une queue de cheval ( ?). Les soldats sont nus depuis la ceinture en haut et porte sur le reste du corps un habit d’étoffe aussi fine que la soie.

Selon le British Museum:

Citation :
La protection commune était un grand bouclier fait de peaux, de bois et vannerie. Les casques étaient portés par les officiers supérieurs et les guerriers les plus décorés. Ils étaient fait de vannerie rembourrée ou de peaux de crocodile et de bois. L’armure consistait en un par-dessus  matelassé descendant aux genoux recouvert de peaux de léopard, à l’épreuve des flèches et des sagaies. Cahque guerrier portait une cloche rectangulaire. Le tintement de cloches par centaines associé aux sonnerie des trompettes donnaient à la troupe en marche un ascendant psychologique

Selon Osarhieme Benson Osadolor:

Citation :
Les épées produites au Benin étaient courbe dotes d’un seul tranchant, lesquelles remontent aux plus anciennes traditions béninoises, et étaient plus adaptés à l’attaque qu’à la défense.Les guerriers béninois utilisaient aussi deux type de lances différentes, longues et courtes, mais l’épée demeurait l’arme de prédilection. Parmi les lanciers certains étaient réputés pour leur adresse dans l’usage de la sagaie. Les guerriers du bénin utilisaient aussi l’arc et les flêches, et étaient entraînés tant au tir de volée qu’au tir ciblé.

Voici un échantillon de bronze que j'ai sélectionné, ou un retrouve  les éléments décrits ci-dessus, dont un élément constant: le collier à cloche, orné a priori, de dents d'animaux tournées vers le haut. La peau de léopard est stylisée avec une gravure de petits cercles.

un chef:

Descriptions et visuels de troupes africaines  Chief10
source: Met, NY

Des lanciers en armure (avec lance/sagaie selon le cas)

Descriptions et visuels de troupes africaines  Warrio10
source: museum of art

Descriptions et visuels de troupes africaines  Warrio12
source: Met, NY

Descriptions et visuels de troupes africaines  Warrio11
source: Met, NY

Un guerrier plus frustre, avec un casque en vannerie et qui correspond plus à la description de Dappert:

Descriptions et visuels de troupes africaines  Warrio13
source: Met, NY

Et une épée, qui ne correspond au modèle traditionnel, mais a une ressemblance avec les épées rituelles représentés:

Descriptions et visuels de troupes africaines  Sword10
source: Brit. museum

A SUIVRE...
Revenir en haut Aller en bas
Flush

Flush


Messages : 815
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Dim 5 Avr - 22:23

Le  cas béninois me semble le plus intéressant, car nous disposons de documents d'épo loque, même s'ils sont difficiles à interpréter.

Le souci majeur est que ce n'est pas seulement d'un couvre chef et d'un bouclier, mais d'une armure complète.
Pour les Sénégambiens, les illustrations très tardives, personnellement,  ne m'enchantent pas.

En tout cas, belle approche, vous avez.
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1507
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 54

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Dim 5 Avr - 22:44

IV - BASSIN DU CONGO

Les matériel iconographiques est assez rare et plutôt confus sur ce terrain, néanmoins Dappert à laissé un témoignage, dont on retrouve les éléments en partie dispersés dans ses illustrations.

A Propos du Kongo

Citation :
Leur équipage militaire est assez singulier. Les capitaines portent des bonnets carrés, ornés de plumes de paon, d’autruche, de coq …etc. Ils ont dessus du corps nu, si ce n’est qu’ils portent sur les épaules et au dessous des aisselles des chaines de fer passée en sautoir, dont les boucles sont de la grosseur du petit doigt. Leurs armes sont de grandes haches larges, des poignards qui ont un manche comme nos couteaux, des arcs de six paumes de longs, des flèches avec un fer à crochets et des plumes pour les rendre plus légères […], des écus d’écorce d’arbre, garnis de peau de buffle. Ce sont tous des fantassins car il n’y a pas de chevaux. La marche se fait au son du tambour et du cornet, au commandement du général, mais avec peu d’ordre, car ils s’éloignent trop les uns des autres pour escarmoucher. Ils sont assez adroits à se tourner de côté et d’autre, à changer de poste et à parer les coups. Quelques jeunes gens commencent l’attaque, portant de petites cloches pendues à la ceinture, pour s’animer par ce bruit. Au signal du commandant ce premier bataillon, après avoir combattu quelques temps, se retire et un autre lui succède.

A propos des Jagas/Anziques ..possiblement confondus avec les Imbangalas, confusion fréquente chez les chroniqueur et sujet demeurant encore relativement trouble et débattu.

Citation :
Leurs armes sont des arcs petits mais forts, car pour les renforcer et les tenir plus ferme ils les couvrent de peaux de serpent : la corde est un rejeton d’arbre, semblable aux roseaux, souple, mince et qui ne rompt jamais. Leurs flèches sont courtes, légères et d’un bois extrêmement dur : ils les tiennent à la main en bandant leur arc, et les lances avec tant d’adresse qu’ils tuent les oiseaux à la volée. Ils ont des haches de guerre qui servent à deux usages, l’un des bout étant aigüe et tranchant comme une cognée, et l’autre plat et arrondi par le bout comme une pomme et garni d’une peau de serpent. Ils se couvrent du plat de leur hache comme d’un écu et remuent cet instrument, avec tant d’agilité qu’ils parent toutes les flèches ennemies. Ils portent aussi des poignards, enfermés dans des fourreaux de peau de serpent, et soutenus par des baudriers d’ivoire de trois doigts de large sur deux d’épais. Leur boucliers sont faits de bois et garni d’une peau de Dant ( ?).

Ici un personnage présenté comme un notable du Loango. On y retrouve le bonnet carré cité plus haut.

Descriptions et visuels de troupes africaines  Loango10

***

Indubitablement des officiers du Kongo dans un moment de détente, comme décrit plus haut. On y voit la "hâche" attribué aux Anziques/Yagas.

Descriptions et visuels de troupes africaines  Kongo11

***

Sa vision du Ndongo. L'armement jusqu'aux dent du personnage central, peut faire penser aux Gunze ou Imbangala.

Descriptions et visuels de troupes africaines  Ndongo10

***

Anne Nzinga vu (et revu) par Giovanni Cavazzi, missionnaire contemporain. A noter l'omniprésence de l'arc, et la hachette à la ceinture

Descriptions et visuels de troupes africaines  Nzinga10

***

Un dessin réalisés vers par Bernardino d'Asti, autre missionnaire vers 1740. L'attirail en sautoir et les boucliers sont comparables à la deuxième gravure de Dappert. On notera la rapière et la rondache du chef congolais.

Descriptions et visuels de troupes africaines  Dance10

***

Une épée statutaire du Kongo

Descriptions et visuels de troupes africaines  Epzoe10

Source: Royal Museum for Central Africa, Tervuren

***

Un dessin dont j'ignore la source mais qui a l'air plutôt dans les standarts du XVIIth siècle représentant les armes du Kongo. A droite un armement jusqu'aux dents comparable à celui de la troisième gravure de Dappert. A gauche: sagaie et lance, et la  hache décrite par Dappert au Kongo, mais dont je n'ai trouvé mention de l'usage militaire.

Descriptions et visuels de troupes africaines  Congo-11


FIN


Dernière édition par Lacambuse le Lun 6 Avr - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1507
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 54

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Dim 5 Avr - 23:04


Citation :
Pour les Sénégambiens, les illustrations très tardives, personnellement, ne m'enchantent pas.

Certes, note quie la description est assez claire pour les cavaliers du Cayor, et relativement complémentaire.

Citation :
Le cas béninois me semble le plus intéressant, car nous disposons de documents d'époque, même s'ils sont difficiles à interpréter. Le souci majeur est que ce n'est pas seulement d'un couvre chef et d'un bouclier, mais d'une armure complète.

Les descriptions donnent quand même pas mal de clé d'interprétation...Et "l'armure", au final, ce n'est qu'une grande tunique, renforcée avec de peau de léopard, et/ou un plaque plus dures (bois/croco/cuivre..pour les plus probable). Et il ne s'agit probablement que des régiments de la garde ou d'officiers de haut rang.

Du coup je me demande si tu as lu les citations avant de poster tongue

Reste qu'en dehors des chefs, et des troupes d'élite,le principal défaut des gammes c'est existantes (en dehors des gammes zoulou) c'est l'absence quasi générale d'armes de CAC courtes et d'ornement...

Deux éléments croisée en sautoir donne un goût du Kongo, avec de grands pagnes et des bonnets à plume pour les chefs.

Un collier à dents et clochette donnera un goût béninois, et avec un petit casque en osier..c'est déjà un chef.


Revenir en haut Aller en bas
Siaba




Messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2020

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Dim 5 Avr - 23:16

Merci à vous pour toutes ces informations, en tout cas....y a plus qu'à faire des conversion, maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan

Le Korrigan


Messages : 77
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Canada

Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1Lun 6 Avr - 18:34

Merci pour le partage Very Happy

Il y a vraiment une niche pour faire des figurines représentant ces différents royaumes. Les personnages sont hauts en couleurs avec une grande variété de costumes et d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://latanieredukorrigan.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Descriptions et visuels de troupes africaines  Empty
MessageSujet: Re: Descriptions et visuels de troupes africaines    Descriptions et visuels de troupes africaines  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Descriptions et visuels de troupes africaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRICOLAGE DE MAISONS AFRICAINES
» Les compagnies africaines de Lacambuse
» BRICOLAGE - ARMES BLANCHES AFRICAINES
» LISTES DES FIGURINES AFRICAINES DISPONIBLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furor Mundi 1.6.1.6 :: FIGURINES & DÉCORS :: FIGURINES-
Sauter vers: