© FF Ludovenum 2019-2023
 
WavGamesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Compagnie portugaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dundee01




Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2020

Compagnie portugaise Empty
MessageSujet: Compagnie portugaise   Compagnie portugaise Icon_minitime1Jeu 2 Avr - 10:15

Salut,

Histoire de faire vivre le forum, pour monter ma compagnie portugaise, j'aurais une question à cent sous sur les 4 figurines Slaves/Quilombos de chez Eureka (commande en attente) :

Dans quelle catégorie les répertorier ?
- Civilisados, léger,arquebuse, ardent;
- Degradados, moyen ardent;
- Tangomaos, léger, arquebuse, ardent (j'ai privilégié cette dénomination !)

Au fait, quelle est la traduction de ces noms portugais (un ami du Portugal a même dû demander à sa famille à Lisbonne sans réponse à aujourd'hui) confused

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1486
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Compagnie portugaise Empty
MessageSujet: Re: Compagnie portugaise   Compagnie portugaise Icon_minitime1Jeu 2 Avr - 12:51

Salut!

Ces figs sont clairement des indigènes ou des métisses et 3 d'entre elles collent parfaitement à:

Citation :
- Tangomaos, léger, arquebuse, ardent (j'ai privilégié cette dénomination !)

La 4ème avec l'arc peut être utilisé comme éclaireur autochtone, mais le plus souvent je l'utilise comme 3ème homme pour servir le canon.

Côté lexique:

Civilisados: terme générique pour désigner les colons (qui ne sont pas pour autant forcément 100% portugais, et peuvent être des autochtones bien christianisés)

Tangomaos: c'est le terme utilisé pour désigner les métisses afro-lusitaniens. Quand le métissage est indo-lusitaniens, on parle plutôt de "Mamelucos". Donc tu peux très bien utiliser les figs "Mamalucos" de la gamme comme allié Tupi. Surtout celles avec un arc seul, ou celle armée d'un tacapé.

Degradados: il s'agit de "malgré nous", qui sont au coeur du système colonial portugais. Ce sont dès gens qui "choisssent" l'exil colonial contre une "amnistie". Parfois le système est plus radical, et il s'agit purement et simplement de débarquer un homme à la côte, charge à lui de s'insérer dans la population locale. On parle plutôt dans ce cas de "Lançados". Mais les deux termes sont parfois confondus.

Globalement la colonisation portugaise, se fait plus "par le sang local" (métissage) que par l'importation de sang frais. Même si le degré de métissage importe dans le processus, ces désignations, qui sont plutôt à comparer à des "statuts" coloniaux, peuvent fluctuer selon les besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Dundee01




Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2020

Compagnie portugaise Empty
MessageSujet: Re: Compagnie portugaise   Compagnie portugaise Icon_minitime1Jeu 2 Avr - 15:01

Merci bien pour toutes ces explications très détaillées !

Coïncidence, je viens juste de recevoir ma commande d'échantillons Eureka (y compris les 4 slaves).

Je suis très déçu par la qualité de ces figurines (comparée à mes Foundry Eldorado et Seadogs); le métal est de piètre qualité, fragile avec aussi pas mal d'ébarbage. Dommage, car les poses sont plutôt sympas; à 2.35 euros la figurine, c'est honteux !

Sinon, dans la liste des marques de figurines disponibles sur ce site, laquelle serait compatible en taille et surtout qualité aux Foundry ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1486
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Compagnie portugaise Empty
MessageSujet: Re: Compagnie portugaise   Compagnie portugaise Icon_minitime1Jeu 2 Avr - 15:24

Citation :
Je suis très déçu par la qualité de ces figurines (comparée à mes Foundry Eldorado et Seadogs); le métal est de piètre qualité, fragile avec aussi pas mal d'ébarbage. Dommage, car les poses sont plutôt sympas; à 2.35 euros la figurine, c'est honteux !

J'ai eu cette même impression quand j'ai reçu mes portugais, mais je pense que le prix y est pour beaucoup. Disons plutôt que c'est foundry qui est au dessus des standards (encore que pas irréprochable). Là on est dans le standard du commun de chez warlord par exemple avec une matière première qui est la même il me semble. Reste que la sculpture est au poil...et qu'avec du travail de préparation, le rendu est très bon, et la fragilité apparente due en partie aux proportions réalistes des bonshommes, bien plus que chez foundry. A l'usage le metal foundry semble plus solide, mais il est surtout plus rigide et cassant. Celui là est plus mou, ce qui a aussi l'avantage de pouvoir ajuster certaines poses.

M'enfin oui, c'est cher, ça demande un peu plus de travail de préparation, mais c'est unique, et à la fin le résultat est là!..et à l'usage (mes portugais combattent depuis plus d'un an, y'a pas plus de bobo que sur d'autres marques. Bref, perso je ne regrette pas, sinon de ne pas avoir pris toutes les références^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan

Le Korrigan


Messages : 77
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Canada

Compagnie portugaise Empty
MessageSujet: Re: Compagnie portugaise   Compagnie portugaise Icon_minitime1Lun 6 Avr - 18:30

Dundee01 a écrit:

Je suis très déçu par la qualité de ces figurines (comparée à mes Foundry Eldorado et Seadogs); le métal est de piètre qualité, fragile avec aussi pas mal d'ébarbage. Dommage, car les poses sont plutôt sympas; à 2.35 euros la figurine, c'est honteux !

Les Eureka ne valent pas les Foundry, je suis d'accord mais j'ai reçu un lot de Portugais il y a 2 semaines, et toutes les figurines étaient très propres Shocked Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://latanieredukorrigan.blogspot.com/
Dundee01




Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2020

Compagnie portugaise Empty
MessageSujet: Re: Compagnie portugaise   Compagnie portugaise Icon_minitime1Mar 7 Avr - 8:21

Bonjour,

Effectivement, cela dépend des livraisons et des différents stocks.

En tous les cas, ce qui est sûr, la peinture sur les figurines Foundry est bien plus aisée qu'avec les Eureka
(pour ex. les arquebuses et mousquets).

A l'exception des maîtres peintres de Furor Mundi, bien sûr Laughing

Gardez vous tous en bonne santé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compagnie portugaise Empty
MessageSujet: Re: Compagnie portugaise   Compagnie portugaise Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnie portugaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chantier naval] flottille portugaise pour Galeo Rex
» Ma compagnie de Guaycurues
» Compagnie de Flusha Moussa (PNJ)
» La compagnie aztèque de Lacambuse
» Compagnie de Tomani Jatta (PNJ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furor Mundi 1.6.1.6 :: FIGURINES & DÉCORS :: FIGURINES-
Sauter vers: