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 REVUE DU MARCHÉ ET GUIDE NAVAL AU 1/1200

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Lacambuse

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MessageSujet: REVUE DU MARCHÉ ET GUIDE NAVAL AU 1/1200   REVUE DU MARCHÉ ET GUIDE NAVAL AU 1/1200 Icon_minitime1Ven 13 Oct - 11:52

REVUE DU MARCHÉ ET GUIDE NAVAL AU 1/1200 Gr-mar11

PETIT PRÉAMBULE
Pour fixer le cadre

Voici donc une petite revue du marché, en bonne partie, mais pas totalement, expérimenté pinceau en main. Elle est limitée à l'échelle 1/1200 qui a notre préférence visuelle (et aussi parce que la mieux achalandée sur le période couverte par Furor Mundi 1.6.1.6), mais à laquelle le système de jeu de III. Galeo Rex? n'est pas attaché.

Et puisque la période couverte vient d'être évoquée, il nous faut préciser qu'elle recouvre plusieurs segments du marché de la figurine navale, puisqu'elle s'ouvre vers les années 1560 (autrement dit "renaissance") et se ferme vers 1630 (à l'orée de "Anglo-dutch wars") en passant par 1571 et 1588.  Ainsi trouve-t-on les portugais qui ont ouvert le bal plutôt du côté de la "renaissance" et les hollandais, plus tard-venus dans l'aventure, du côté des "Anglo-dutch wars". Cependant si certains des navires du jeu comme les flûtes ou les chébecs apparaissent tardivement au tournant des deux siècles, la réalité historique n'est pas aussi compartimentée que le marché, surtout quand on considère la durée de certains navires.  A titre d'exemple le Swifsure, modeste galion anglais de 350 tonneaux lancé en 1573 n'ira à la casse qu'en 1624, non sans être passé par une reconstruction partielle en 1607.

Dans cette période inaugurale de la marine moderne faite de nuances, et qui se développe de façon empirique et non standardisée, la place reste également confortable pour les interprétations et la créativité quand cela est possible, et pour ceux qui en sont adeptes.



PETIT LEXIQUE BASIQUE
Utile pour la suite

Proue: avant du navire
Poupe: arrière du navire
Gaillard: partie surélevée du navire, à la poupe et à la proue
Franc-bord: hauteur de la partie émergée de la coque
Vergue: pièce de bois longue (espar) supportant une voile
Voile carrée: carré, certes, mais plus souvent trapézoïdales quand il s'agît des hunes et des perroquets, portée par une vergue traversant perpendiculairement le mât
Voile latine: triangulaire portée par une vergue traversant le mat en biais
Voile aurique: trapézoïdales supportée par une vergue ne traversant pas le mât  
Voiles d'étais: voiles tendues entre deux mats. Dans ce contexte elles se limitent encore au foc, voire la trinquette qui le double. Ces voiles sont tendue entre le beaupré/bout-dehors et le mat vertical le plus en avant du navire


LES MÂTS
de la poupe vers la proue

mât de bonaventure* > mât d'artimon > grand mât > mât de misaine** > mât de beaupré***

* le mât de bonaventure ne concerne que les navires à 4 mats (en général sur les plus grands navires)
** le mât de misaine est souvent légèrement incliné vers l'avant (env. moins de 10°), également sur les gréements latins
*** le mât de beaupré est incliné vers l'avant (sur la période il tend plus vers le 45° que vers 90°, surtout quand il porte une civdière)


LES VOILES
de la mer vers le ciel

Grand-voile > Hune* > Perroquet**

* ils s'agît de voiles carrées, les mâts portant des voiles triangulaires ou aurique n'en porte en général qu'une seule. Néanmoins sur les mats de bonaventure et d'artimon des galions, grées en voiles latines, ou sur le grand mat de certains navires portant des voiles auriques, des hunes carrées sont parfois présentes. Les perroquets sont relativement rares au début de la période.

**sur le beaupré la grande voile est nommée civadière. On y trouve, surtout en fin de période, une hune sur un petit mat vertical installé en haut du beaupré.


NOMENCLATURE
de III. Galeo Rex?


Soclage & dimensions

Le système de III. Galeo Rex? considère les socles des navires et non les figurines qui y sont posées. Pour les 3 classes de navire: (très) petit, moyen, grand, (très) grand.  Au delà des dimensions, il est préférable chacune de taille de navire soit soclé dans une même dimension, mais là non plus, rien de redhibitoire. À l'échelle 1/1200 nous recommandons les tailles suivantes, ou approchant :

Très petit, petit: 40 x 20mm
Moyen: 55 x 25 mm
Grand, Très Grand: 70 x 30mm


Figurines et architecture

En guise de guide voici un liste des architectures-type des différents navires, selon les désignation de III. Galeo Rex?. Pour une même architecture-type, au delà de la taille, il n'y a pas de différence visuelle majeure entre un petit navire et un très grand navire.


GALIONS

3 mats à voiles carrées au grand mat et au mât de misaine, et latine au mât d'artimon (voire bonaventure). Nous classons les flûtes dans la catégorie "galion", mais elles se distingue de cet archétype par une proue arrondie, et non "plate".

TG: Galeao, Apostol, Large Galleon, Galjoen
G: Galleon, Race Built galleon, Galion, Indiaschip, Nao
M: Small Galleon, Galeoncete, Flûte*, Fluitschip*, Fluyt*, Caravela de Armada**
P: Galionnet, Pinnace, Zabra

* se distinguent par leur poupe arrondie
** le grand mat de la caravela de armada est équipé d'une voile latine, et seul le mat de misaine est équipé de voiles carré (grand-voile et hune). Ce navire est également désigné "caravela redonda" ou "caravelle carrée".

Quelques tendances pour aller plus loin:

- les anglais sont plus long et étroits, et dotés de gaillards moins imposants, que les Ibériques
- les marchands sont plus arrondis que les navires de guerre
- les Hollandais sont d'avantage construits sur le modèle anglais le modèle anglais et les français sur le modèle ibérique
- les perroquets sont plus fréquents sur les navires de guerre


CARAQUES

Le gréement est comparable à celui du galion (artimon - voire bonaventure- latin, grand-mât et misaine carrés), mais la coque est elle plu arrondies, et le franc-bord est plus haut. Les deux gaillards sont à peu près de même hauteur, alors que sur un galion l'arrière est plus haut que l'avant.  La poulaine (partie de la proue projetée vers l'avant) est en général  non visible et prise dans le gaillard d'avant.

TG: Nau, Hourque
M: Nef, Navio*

* cette catégorie regroupe tous types de navire marchand plutôt ancien et confinant plus à l'archétype de la caraque qu'à celui du galion.


GALÈRES

Les voiles des galères sont latines (voire tanja), et en général seules les plus grandes ont (mais pas toujours) 2 mats, voir plus.

TP: Fusta, Pergende, Machava, Penjajap
M: Galeota**, Galbat**, Kalyota**, Kelulu* **, Galera, Kadirga, Lancaran*
TG: lancaran bertiang tiga*

* pour les bricoleurs avertis: les galères nusantariennes sont dotés d'une plate plate-formeau dessu des rameur
** demi-galères, environ 15/20 rangs contre 20/30 pour les Galera/kadirga/lancaran


JONQUES

2 ou trois mat à voiles de jonque. Profil souvent incurvé, proue souvent plate.

P: Cang Shan Shuan
M: Shashuan, Fuchuan, Cuang shuan, Gong chuan
G: Niaoshuan, Fengzhou, Shuinsen


DIVERS

Très petits navires voguent au raz dé flots, à l'échelle 1/1200 toute petit coque pontée non, fait souvent l'affaire et les archétypes sont peu définis. Il suffit donc d'adapter à la coque le type de gréement adapté.

Auriques: Les  patache, patacho, patax, roberge, yacht, et Crommesteven (ou cromster) sont généralement équipés d'un unique grand mat à voile aurique, et d'un foc, parfois doublé d'une trinquette (voiles d'étais). Le crommesteven porte également un mat d'artimon à voile latine.

Gréements latins: sur les deux mats latins, il s'agît le plus souvent et d'un mat d'artimon, et d'un grand mât (plus grande voile à l'avant). La Jabeque (xebex) et la Djong ont en général 3 mats.

P: Zaroug*
TP: Roberge,  barca longa
P: Felucca, Caravela
M: Baggala*, Ghurab*, Jabeque
G: Djong**
TG: Cakradonya***

* boutre
** Le mieux pour figurer un Djong est d'utiliser une coque de galion en expurgeant ses bords de ses éléments de structure (support de hauban, sabords,..etc.
***équivalent d'une galéasse latine
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Lacambuse

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MessageSujet: Re: REVUE DU MARCHÉ ET GUIDE NAVAL AU 1/1200   REVUE DU MARCHÉ ET GUIDE NAVAL AU 1/1200 Icon_minitime1Ven 13 Oct - 11:52

****

TURNER MINIATURES

Du physique et du fichier 3D: https://www.turnerminiatures.co.uk/


https://www.kickstarter.com/projects/ageofadmirals/gilded-sails-2-armada

San Martin > Galeao, voir Apostol
Large spanish transport > Nao
Santa Maria > Nau
Revenge > Race Built Galleon
Golden Hind > Small Galleon
Hanseatic transport > Nef, Navio
Venetian Galeass > Cakradonya
Spanish Galley > Galera
Ottoman Galley > Kadirga

..et plus encore si le KS continue de grimper...


https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wsVzmk5jB9S3gL-7FaKVUj6tBNNwDzr0zzh17LLOpUk/edit#gid=1748270391

Dutch Fluyt > Flûte / Fluitschip / Fluyt
Dutch Pinnace > Pinnace / Galionnet / Zabra
Dutch 50 gun Indiaman > Indiaschip / Galjoen


https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wsVzmk5jB9S3gL-7FaKVUj6tBNNwDzr0zzh17LLOpUk/edit#gid=1078970434

Barbary Xebec > Jabeque
Feluca > Felucca / Zaroug / Roberge
Dhow > Baggala / Ghurab

Parmi les objectifs du KS ci dessus,"Turkish Galliot" > Kalyota / Galbat, et "Ottoman fusta" > Machava / Pergende completairent entièrement l'arsenal des expéditions Barabaresques et Nusantariennes de III. Galeo Rex?


****

VALIANT ENTERPRISES

Ici les moules sont très anciens, et rarement nickels, mais les voiles sont les plus gonflées du marché. La gamme reste idéale pour les bricoleurs, mais pas que. La majorité de mes navires personnels viennent de là.

Spanish Main https://www.veltd.net/collections/spanish-main-1-1200th-scale-ships

Spanish Royal Galleon > Galeao / Apostol

English Roya Galleon > Large galleon / Galjoen

Carrack Ship > Nau / Hourque

English man O war > race built galleon

Spanish Treasure > Galleon / Nao / Galion / Indiaschip

Meditteranean galleass > Cakradonya

Galleon of small burthen >  très utiles pour monter des small galeon / galeoncete / caravela de armada. Mais ils n'ont ni beaupré ni civadiere et leur voilure, commune aux autres kits, est mal dimensionnée (artimon et grand mat trop grand, misaine trop petit). Le beaupré se fait aisément avec une tige (type lance métallique 28mm) et la civadière se récupère sur un perroquet (cf. plus bas). Pour le reste du gréement par contre, il faut canibaliser d'autres kit. (cf. plus loin / j'ai personnellement utilisé une petite voile latine de caravelles pour l'artimon, et des pièces d'indiaman pour les voiles carrées)

Caravels > Caravela -  les coques de caravelles sont très utiles pour bricoler des zabra / pinnaces / galionnets, et aussi leur petits voiles latines, pour ajuster les voilures des galeoncetes / small galleons ci dessus, et bien d'autres encore.

Pinnaces > même utilité que les caravelles (jeux de voiles latines), mais moins pour les coques, que j'ai tout de même utilisées pour bricoler des crommesteven

A noter que:

- tous les mats sont équipés de péroquets, mais ça se coupe, et les perroquets peuvent servir de civadière là où elle manquent. Pour récupérer le haut maquant du mât (après découpage)l y de la place fixer une rallonge (un bout de lance métallique 28 mm fait l'affaire, aussi pour créer des beauprès/bouts dehors sur des navires moyens et petits, i


Fighting sails https://www.veltd.net/collections/fighting-sales-1-2000-scale-ships

Algerian Xebec > Jabeque

18 gun brigantine > utile pour les coques à ras des flots plutôt universelles, les focs et les voiles auriques qui permettent de bricoler patache / yacht / crommesteven, et les petits mats carrés pour bricoler des Zabra/Galionnet/Pinnace.

26 gun indiaman > utile pour canibaliser les mats carrés afin ajuster le grémeent des kit galleons of small burhen.

Ships boats > pas d'utilité pratique, sinon pour d'inutiles mais esthétiques marqueurs de naufrage ou agrémenter des socles ou autre ...mais ils se peut que cela serve à l'avanir. Actuellement seuls les quelques très petites voiles latines de ce kit sont utiles pour la conversion des coques de caravelles / pinnace en gréement carré avec artimon latin (zabras / galionnet / pinnace / crommesteven).


****

LANGTON MINIATURES

Haut de gamme et montage fin. Le rendu des avirons et des pièces photodécoupées est parfait, mais je suis moins convaincu par les voiles photodécoupées, difficiles à modeler et à coler proprement, sauf pour les voiles de jonque au rendu inégalable. Pour le modelage des voiles je recommande de le faire très progessivement autour d'un cylindre quelconque pour éviter les marques de pliure. Quand l'aternative est proposée, le choix de l'option "voiles en métal" me semble avisée.


Renaissance galleys http://www.rodlangton.com/rennaissance/list.htm

REN 1,2 > Fusta/Pergende/Machava/Penjajap
REN 3,4,5 > Galeota/Kalyota/Galbat/Kelulu
REN 6,7 > Galera/Kadirga/Lancaran
REN 9,24 > Lancaran bertiang tiga
REN 22 > Baggala/Gurab
REN 17 > Caravela
REN 16 > Galleon / Galion
REN 14, 15 > Nef / Navio


Anglo Dutch: http://www.rodlangton.com/anglodutch/adlist.htm

AD10 > Yacht
AD11 > Crommesteven
AD3 > Fluyt / Fluitschip / Flûte
AD7 > Indiaschip
AD17 / AD14 > pourquoi pas pour un Galjoen?


Vessels of the far east (notice board): http://www.rodlangton.com/notice.htm

FE1 > Fuchan / Gong Shuan / Cuang Shuan / Shashuan
FE2 > Lorcha


****

ARK ROYAL MINIATURES

Très bonne qualité, pour la plupart moulé d'un bloc (coque / gréement / avirons). Ce qui est un avantage pour certain, mais pas pour les bricoleurs.


Anglo-Dutch https://www.leagueofaugsburg.com/shop/products-subcat-68.html

ARD011 Generic 70, 60 guns + advice Yacht > 1x Yacht...les 2 grands vaisseaux peuvent passer pour du très grand navire, pour les moins regardants.
ARD013 Dutch admiralty > 2x indiaschip + 1x pourquoi pas un "Galjoen"
ARD015 Smaller Warships > 3x pinnace / galionnet / zabra + 1x pourquoi pas "Galeoncete"
ARD016 Armed fluyts > 2x Fluyt/Flûte/Fluitschip + 3x pourquoi pas Zabra/Galionnet/Pinnace
ARD021 Northern european merchantmen > les 3 plus petits peuvent passer pour Yacht/Crommesten...les 3 hoekers par contre...
ARD022 Merchant fluyts > variante ARD016 mais avec 3 Fluyt/Flûte/Fluitship + 3x pourquoi pas Zabra/Galionnet/Pinnace,
ARD024 Fishing boats > barque (mais il yen a beaucoup!)
ARD025 Old fashion armed merchantmen > 2x Galion/Indiaship/Nao, 1x Nef/Navio/Flûte/Fluitship/Fluyt, 1x Pinnace/Zabra/Galionnet


Renaissance https://www.leagueofaugsburg.com/shop/products-subcat-83.html

AREN01 > Fusta/Pergende/Machava/Penjajap
AREN02 > Galeota/Kalyota/Galbat/Kelulu
AREN03-04 > Galera/Kadirga/Lancaran
AREN05 > Cakradonya


****

NAVWAR

Les figurines sont assez basiques, mais cela se retrouve dans le le prix, ce qui a aussi son intérêt tout comme l'étendue des gammes: absence de textures, voiles plates, peu de détails, sabord très saillants. Reste que l'absence d'image rend difficile les identifications au contexte de III. Galeo Rex?, les désignations de navire étant fluctuantes dans le temps et dans l'espace, et donc sujettes à interprétation.


Renaissance vessels: http://www.navwar.co.uk/nav/default.asp?MMID=78

Aucun détails fournis sur cette gamme, en particulier sur la taille des galères, mais a priori

Bergantina > Fusta / Pergende / Machava / Penjajap
Small Galley > Galeota / Kalyota / Galbat / Kelulu
Galley > Galera / Kadirga / Lancaran
Large Galley > Lancaran bertiang tiga
Galleass> Cakradonya

Portuguese caravela > Caravela
Carrack > Nef / Navio
Large 4 masted carrack > Nau


Armada vessels: http://www.navwar.co.uk/nav/default.asp?MMID=77

Ici nous sommes servis, et il faut se fier aux tonnages indiqués pour jauger la tailles des modèles (à noter qu'un tonneau espagnol correspond à environ 0,75 tonneau anglais).

Small Cromster > crommesteven

Triumph > Large Galleon / Galeao / Apostol
White Bear > Large Galleon / Galeao / Apostol

Ark Royal > Large Galleon / Galjoen
Victory > Large Galleon / Galjoen

Revenge > Race built Galleon
Rainbow > Race built Galleon
Dreadnought > Race built Galleon

Golden Lion > Galion / Galleon

Tiger > Small Galeon / Galeoncete

Large pinnace > Pinnace / Zabra / Galionnet

Small pinace > ..peut être ok pour patache / patacho / patax  si carré, voitr roberge / barca longa / felucca si latin

Bark Talbot > Nef / Navio  voir Fluyt / Fluitschip / Flûte

La Anunciada > Hourque/Nau
La Rata Santa Maria Encoronada > Hourque/Nau
Falco Blanco Mayor > Hourque/Nau, voir Nef/Navio

San Antonio de Padua > Patache / Patacho / Patax
Julia > Zabra / Galionnet / Pinnace

San Juan > Galeoncete / small Galleon

San Martin > Galeao / Apostol
San Felipe > Galeao / Apostol

San Pedro > Galion / Galeon
San Christobal > Galion / Galeon


Chinese junks: http://www.navwar.co.uk/nav/default.asp?MMID=74

Deux types de jonques / deux tailles différentes non identifiées / deux hypothèse selon la taille des modèes,lL'hypothèse B étant la plus probable.

A/ Soit utilisables en mode

1. Fuchuan / Gong Shuan / Cuang Shuan / Shashuan
2. Niao Shuan / Fengzhou / Shuinsen

B/ Soit  utilisables en mode:

1. Cang Shan Shuan
2. Fuchuan / Gong Shuan / Cuang Shuan / Shashuan


Dutch wars: http://www.navwar.co.uk/nav/default.asp?MMID=76

Les références "Le Prompt" (barque longue) et "Kitchen" (Yacht), sont potentiellement utiisables, sans certitude, pour des pataches / yacht / barca longa


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Lacambuse

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MessageSujet: Re: REVUE DU MARCHÉ ET GUIDE NAVAL AU 1/1200   REVUE DU MARCHÉ ET GUIDE NAVAL AU 1/1200 Icon_minitime1Ven 13 Oct - 11:54

MARQUES ET EXPEDITIONS


Portugaises

Valiant permet de tout réaliser (Royal Spanish galleon / Carrack Ship / Galleon of small burthen* / caravela / patacho**

* en utilisant le jeux de voiles des caravelles + un mat carré tiré des indiamen
** ne monter que la voile aurique et le foc

Chez Navwar, privilégier la grande caraque à 4 mats (renaissance ships) et un galion portugais (Armada ships: San Martin / San Felipe). Pour la caravela de aramada, le San Juan devrait convenir, associé à un jeu de voiles de caravelle.

Sans oublier Turner miniatures


Espagnoles

Navwar a tout en magasin

Chez valiant, patax, zabra, galeoncete et barcalonga demande un peu de bricolage (cf. post précédent)

Chez Langton Les caraques (de taille assez modestes) conviennent bien pour des navios, et le galion venitien convient également très bien

Sans oublier Turner miniatures


Hollandaises

Chez Langton tout est disponible ou presque: il faut composer pour le Galjoen en prenant un navire un peu plus tardif.

Pour les plus regardants, un grand galion anglais reste le plus adapté pour le représenter (Valiant / Navwar).

Chez Ark Royal il faut composer avec les packs compatibles (flûtes, admiralty, northern europeans merchantmen)


Anglaises

Comme pour les espagnols, mais les flûtes manquent, disponibles chez Langton et Ark Royal, qui propose aussi des pinnaces.

Sans oublier Turner Miniatures


Françaises

La hourque: ma préférence va à la caraque Valiant, mais navwar peut se tenter (grand caraque à 4 mats)
Le galion: Valiant "treasure galeon", Navwar "San Pedro" ou "San Cristobal", Ark Royal "26 gun old merchantman"
Flutes: Ark Royal, Langton.
Galionnets: le pack Ark Royal "Armed fluyts" est intéressant (pur les anglais aussi), les petits flûtes passant très bien pour des galionnets/pinnaces.
Nefs: Langton "carrack", voir navwar renaissance "carrack", Armada "Falco Blanco Mayor"
Pataches et Roberges: valiant 18 gun "Brigantine"

Sans oublier Turner miniatures


Barbaresques

Chébec: Turner et Valiant
Felucca: Turner ou bricolage Valiant sur base 18 guns brigantine


Sinbadiennes

Baggala: Tuner et Langton "Sambuk"
Zaroug: Turner felucca ( ou réduction du baggala) ou bricolage Valiant sur base 18 gunes brigantine


Nusantariennes

Ghurab: Tuner et Langton "Sambuk"
Djong: à bricoler (coque de grand galion épurée + voiles latines)
Cakradonya: une galeasse à voile latine passe très bien (Ark Royal, Valiant, Langton)


Chinoises

Lantgon "Junk", également utilisable our les hollandais
Langton "Lorcha" fait aussi l'affaire et utilisable pour les portugais en tant quel telle
Navwar 2 réferences a priori de taille différente (petit/moyen ou moyen/grand) ?

..en attendant qu'un sculpteur fasse enfin une veritable gamme de jonques!


Galères (portugaises, espagnoles, barabresques, sinbadiennes, nusantariennes)

Elles ne manquent pas (Langton, Turner, Valiant, Ark Royal, Navwar), et dans toutes les tailles. Ma préférence va à Langton et Turner.
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