© FF Ludovenum 2019-2024
 
WavGamesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Byblos




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

[CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse Empty
MessageSujet: [CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse   [CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse Icon_minitime1Dim 23 Juil - 21:25

Salut à tous !

Je ne savais pas trop où poster ceci, j'ai indiqué que cette proposition de campagne était non-officielle (je préfère pour ne pas que les lecteurs se mélangent les pinceaux)

C'est un travail en cours, une ébauche ...

Le filigrane est "L'Escadre de Perse", expédition française lancée par Colbert et commandée par Jacob Blanquet de la Haye, partie en 1670 et "revenue" (sans ses bateaux, ahem ...) en 1675

Suite à la fondation de la Seconde Compagnie Française des Indes, l'idée est de (enfin) réussir à s'installer aux Indes Orientales, soit en négociant avec les dirigeants locaux, soit en piquant des établissements aux autres puissances européennes.

L'Escadre est lancée alors que la tension est grande avec les Provinces Unies et en fait la Guerre éclatera peu aprés : la France est alors officiellement en guerre avec les Provinces-Unies, l'Angleterre alliée des Français en Europe garde une relative neutralité en Inde (ses positions là bas sont encore assez fragiles).

L'idée est de centrer l'action sur les Français et les Hollandais, avec les Anglais en second rôle (Les Portugais et Danois ne sont que spectateurs).

Les puissances locales peuvent être sollicitées : Moghols, Kandy , les Royaumes Hindous Nayaks, les 2 derniers Sultanats Musulmans du Deccan (Bijapur et Golkonde), les Marathes (Shivaji) commencent à remuer (sur terre et sur mer) et on pourrait même faire intervenir les Siddhis de Janjira (Entre Bombay et Dabaul) aussi bien sur terre que sur mer ...

Quelques unes de mes idées :

- Introduire une phase diplomatique (Avec les Locaux et entre Européens)
- Tirage de Cartes Evènements
- Importance de la météo (Tempêtes en mer et moussons) = navigation possible ou pas, dommages aux navires
- Possibilité de monter le budget des Compagnies à 125 pts / 50 figs pour ajouter éventuellement des Alliés locaux
- Détailler le processus de construction des Bâtiments Emblématiques (1 Case = 1 Bâtiment spécifique & 1 Bonus / Ex 1 Case du "Fort" = Palissades, ou Ecuries, ou Baraquements, ou Hôpital, etc ...)
- Gestion (simple) des Munitions et des Vivres (Trés important dans le contexte)
- Importance de l'artillerie (Navires, places fortes)
- Tenir compte du climat défavorable aux Européens (Pertes dûes aux maladies)
- Tenir compte des Désertions (Nombreuses, surtout si mauvaise gestion)
- Possibilité de Pirater (et de subir Piraterie !)
- Pour l'immersion : détailler quelque peu les PFs , et suivant la "qualité" des prises, introduire des variabilités de gain / perte de PFs

Je voudrais aussi proposer l'équivalent en Insulindes, et offrir la possibilité pour des Francais en réussite et/ou audacieux de tenter une attaque sur Batavia, ou de s'allier à une puissance locale rivale des Hollandais (ou les 2)

Je fais cela petit à petit, pour l'instant nombreuses lectures et prises de notes pour favoriser l'immersion (notament l'ouvrage de Jean Hugues de Linschoten à venir)

Une premier jet de carte :

[CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse Inde_110

Voilà, à suivre, n'hésiter pas à donner un premier avis ;-)

Note : zut, la légende de la carte est coupée en bas => la zone hâchurée est la zone d'activité des Marathes de Shivaji (Ils ont déjà attaqué et pillé Surate une première fois en 1664)
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

[CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse Empty
MessageSujet: Re: [CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse   [CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse Icon_minitime1Lun 24 Juil - 2:02

..les doux-dingues se sentent moins seuls  Very Happy

A chaud et en vrac, et sachant que j'ai actuellement le nez dans Galeo Rex auquel j'intègre un système de campagne à l'échelle du mois de navigation / siège , tant en occident qu'en orient, voir de l'un à l'autre.

Côté thème, j'en connais un à qui ça devrait parler très fort....NoooOOdeee!?...

Pas plus tard que vendredi dernier nous avons fait un test naval Portugais vs Indonésiens...entre deux échanges sur le cas Indiens.  

...et c'est sympa d'axer sur le retour des Frenchies en Orient, dans un contexte concurrentiel diversifié au niveau européen (plus il y a d'acteurs, plus on rit).

Les Européens doivent s'adapter aisément à partir de l'existant. Exit arquebuse et arbalétes,.principalement.

Pour les locaux, je n'y connais rien...sinon qu'il y a des éléphants partout en Inde et Insulinde..et qui sont même déplacés sur des galères...

Côté naval occidental, il y a par contre une évolution importante autour de 1640/1660. Adaptable également à partir de Galeo Rex, avec plus ou moins de pertinence selon la qualité/quantité engagée.

Côté naval oriental il y a également une évolution, mais qui se profile du côté du Maratha, et donc encore à venir.

Côté campagne à terre, Memento Mori peut offrir une base. Tout dépend du mode de campagne que tu vises. (Base pj ou pj / pnj)

Il y a / aura aussi pas mal de chose qui collent avec ton projet dans Atlanticus Lex  ( combinaison naval/terrestre /scénarios) et dans Galeo Rex (entre autre le système de navigation simple mais qui intègre la météo saisonnière si importante en Orient avec le va et vient de la mousson).

Pour ce qui est de l'Insulinde, à  priori et sauf erreur, à moins de l'ouvrir sur l'espace Chine/Philippines, ça ne devrait pas apporter grand chose de plus au contexte déjà très riche et complet, sinon un peu de navigation plus, ce qui ne manque pas de charme et ajouterait de la cohérence en bordant le golfe du Bengale avec les détroits de Malacca  et de la Sonde.

Le détroit de la Sonde et le Cap Comorin sont les 2 points d'entrées des Indes Orientales depuis le sud de Madagascar (via les Comores dans un cas, ou via les Mascareignes dans l'autre, peuvent aussi se représenter comme point d'entrée)...voir même considérer l'Afrique du Sud comme point de départ, épisode de navigation qui peut avoir une grosse incidence sur le timing saisonnier, avec entre autre le passage hasardeux/capricieux du Cap de Bonne espérance inclus.


Java, Sumatra, Malaisie, ça doit faire 3 ou 4 entités notables de plus, bardés d'éléphants et de navires.

La modélisation du temps (navigation, maladies, sièges) me semble un point clé de l'ensemble. Dans tous les cas le calendrier de la mousson devrait être ton point de référence / tension principal.

J'abonde sur l'importance des vivres & munitions, de la diplomatie locale, ...et de la qualité des prises pour le goût...les tonneaux de muscade, de soie, de benjoin, de cannelle ou de girofle...etc. même si ça se compte de pépettes.
Revenir en haut Aller en bas
Byblos




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

[CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse Empty
MessageSujet: Re: [CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse   [CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse Icon_minitime1Lun 24 Juil - 10:21

je prends note de tout ceci, qui vient s'ajouter à mes bases de réflexions ! merci [CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse 1f603
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse Empty
MessageSujet: Re: [CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse   [CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[CAMPAGNE 17eS NON OFFICIELLE] L'Escadre de Perse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARTE DE CAMPAGNE - MAJ 30/10/23
» [Campagne à la Baie des Fortunes] - PRÉSENTATION & HISTORIQUE
» [Campagne à la Baie des Fortunes] - RUMEURS AU FIL DE LA GOEDEN RIVIER
» NIP V - 13+14 novembre 2021- Vent de Folie sur RoubignOr - Mini-campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furor Mundi 1.6.1.6 :: EMBARCADÈRE POUR LA TERRA NULLIUS :: EXTENSIONS, AUGMENTATIONS, VARIATIONS ET ACCESSOIRES-
Sauter vers: