Salut à tous !
Je ne savais pas trop où poster ceci, j'ai indiqué que cette proposition de campagne était non-officielle (je préfère pour ne pas que les lecteurs se mélangent les pinceaux)
C'est un travail en cours, une ébauche ...
Le filigrane est "L'Escadre de Perse", expédition française lancée par Colbert et commandée par Jacob Blanquet de la Haye, partie en 1670 et "revenue" (sans ses bateaux, ahem ...) en 1675
Suite à la fondation de la Seconde Compagnie Française des Indes, l'idée est de (enfin) réussir à s'installer aux Indes Orientales, soit en négociant avec les dirigeants locaux, soit en piquant des établissements aux autres puissances européennes.
L'Escadre est lancée alors que la tension est grande avec les Provinces Unies et en fait la Guerre éclatera peu aprés : la France est alors officiellement en guerre avec les Provinces-Unies, l'Angleterre alliée des Français en Europe garde une relative neutralité en Inde (ses positions là bas sont encore assez fragiles).
L'idée est de centrer l'action sur les Français et les Hollandais, avec les Anglais en second rôle (Les Portugais et Danois ne sont que spectateurs).
Les puissances locales peuvent être sollicitées : Moghols, Kandy , les Royaumes Hindous Nayaks, les 2 derniers Sultanats Musulmans du Deccan (Bijapur et Golkonde), les Marathes (Shivaji) commencent à remuer (sur terre et sur mer) et on pourrait même faire intervenir les Siddhis de Janjira (Entre Bombay et Dabaul) aussi bien sur terre que sur mer ...
Quelques unes de mes idées :
- Introduire une phase diplomatique (Avec les Locaux et entre Européens)
- Tirage de Cartes Evènements
- Importance de la météo (Tempêtes en mer et moussons) = navigation possible ou pas, dommages aux navires
- Possibilité de monter le budget des Compagnies à 125 pts / 50 figs pour ajouter éventuellement des Alliés locaux
- Détailler le processus de construction des Bâtiments Emblématiques (1 Case = 1 Bâtiment spécifique & 1 Bonus / Ex 1 Case du "Fort" = Palissades, ou Ecuries, ou Baraquements, ou Hôpital, etc ...)
- Gestion (simple) des Munitions et des Vivres (Trés important dans le contexte)
- Importance de l'artillerie (Navires, places fortes)
- Tenir compte du climat défavorable aux Européens (Pertes dûes aux maladies)
- Tenir compte des Désertions (Nombreuses, surtout si mauvaise gestion)
- Possibilité de Pirater (et de subir Piraterie !)
- Pour l'immersion : détailler quelque peu les PFs , et suivant la "qualité" des prises, introduire des variabilités de gain / perte de PFs
Je voudrais aussi proposer l'équivalent en Insulindes, et offrir la possibilité pour des Francais en réussite et/ou audacieux de tenter une attaque sur Batavia, ou de s'allier à une puissance locale rivale des Hollandais (ou les 2)
Je fais cela petit à petit, pour l'instant nombreuses lectures et prises de notes pour favoriser l'immersion (notament l'ouvrage de Jean Hugues de Linschoten à venir)
Une premier jet de carte :
Voilà, à suivre, n'hésiter pas à donner un premier avis ;-)
Note : zut, la légende de la carte est coupée en bas => la zone hâchurée est la zone d'activité des Marathes de Shivaji (Ils ont déjà attaqué et pillé Surate une première fois en 1664)