Salut à tous !
Je me rends compte que je ne m'étais pas présenté !
Je suis BYBLOS (Manu) et j'ai 50 années , une compagne depuis 32 ans, et 2 fistons de 18 & 28 ans
Cela fait bien longtemps que je suis passionné d'Histoire, et depuis le début des années 2000 je me suis mis à la fig Histo 28mm
Au début j'ai un peu papillioné, mais avec le temps et l'expérience j'ai cerné un peu mieux mes sujets de prédilection, et j'essaie depuis (avec succés) de me concentrer sur les 2 ou 3 thématiques que je préfère : la Guerre Civile Russe (ça c'est mon côté Bolchévik), le Sengoku Jidaï (quant à 15 ans on découvre en pleine nuit sur Canal+ KAGEMUSHA de Kurosawa, c'est foutu) et les aventures occidentales en Afrique / Inde / Insulinde entre le XVIe et le XVIIIeS (ça c'est mon côté rêveur) ...
J'ai aussi en réserve quelques autres projets - par exemple les Timourides et la Horde d'Or, ou encore le Déluge en 1650 lorsque les Suédois, Ottomans et Moscovites profitent de la révolte des Cosaques de Bogdan Chelmnicky pour s'attaquer au Commonwealth Polono-Lithuaniens (Là encore un film - superbe - a produit son petit effet : Par l'épée et le feu de Jerzy Hoffman), mais aussi la Croisade Albigeoise et l'Empire Latin de Jérusalem, ou encore les Hussites (Passionnant, et ravivé depuis peu par l'excellent jeu vidéo Kingdom Come Deliverance !).
Mais pour l'instant, c'est bien sur le Sengoku Jidaï et les Occidentaux en Inde que je me concentre !
Notez que j'ai un faible pour tout ce qui concerne le naval, ce qui est paradoxal puisque je me méfie de l'eau
Bon techniquement je me débrouille en peintoche, on va dire moyen+, je tire pas mal ma bille en confection de décors, et mon côté "ouargameur" sur carte ou en jeux vidéos fait que , combiné à ma passion de l'Histoire, j'apprécie énormément de concocter des systèmes de campagne !
Parce que oui pour moi l'essence de tout cela c'est jouer en campagne : savoir pourquoi et pour qui on se bat, quels sont nos moyens et objectifs, nos atouts et nos faiblesses, jouer aussi bien de Diplomatie, de Stratégie et de Tactique pour l'emporter, et faire face le mieux possible aux coups du Sort tout en sachant profiter des bienfaits de Fortune ...
Pour tout vous dire je suis trés casanier, et dans mon coin il y a (trés) peu de joueurs, donc je joue trés rarement mais en fait cela ne me manque pas , pas encore du moins, mes projets sont ambitieux et je fais de tout : peinture de figs, confection de décors et éléments de terrain, recherches historiques (je dois avoir une bibliothèque digne sur certains sujets d'une université) et systèmes de campagne, j'apprécie énormément tout cela et, l'air de rien, comme je suis plutôt patient et que j'ai de l'abnégation, hé bien j'avance pas si mal que cela !
Et puis la qualité de quelques marques de décors en MDF (4Ground, Blotz, ou sarissa pas cher et facilement détaillable) m'a fait gagner du temps ces derniers mois !
Bon vous l'aurez compris avec tout cela : je suis trés "narratif", le One-shot ne m'intéresse guère. Et depuis quelques temps je me dis qu'aprés tout, aprés avoir tenu à monter des armées genre WAB, que la Grande escarmouche / Petite bataille me conviendrait fort bien , en me permettant par la suite de peindre moins de figs tout pouvant jouer des systèmes de règles fort intéressants, alors je me suis penché sur Irregular Wars, Sharp practice, Donnybrook, Clash of Spears, et autres Test of Honor ... Des systèmes que me plaisent beaucoup ...
Et Furor Mundi ?
Hé bien en fait je n'ai attaqué la lecture que récemment, à la réception de Terra Nullius
Mais je suis fort impressionné par la qualité et l'originalité de la règle ! Je m'étais, je ne sais pourquoi, mis dans la tête que c'était une règle d'escarmouche à "10 figurines" et je découvre des Compagnies de 40 gars ! Cela me plait beaucoup, sans compter le jeu en campagne !
Donc, je vais me pencher sur tout cela, travailler sur des adaptations de mes périodes / campagnes, et je vous tiendrais au courant !
Bref, il faut laisser le temps au temps, et petit à petit, on bâtit ... un empire à l'échelle 28mm ...
J'en ai encore pour un moment , certes, mais je pense que cela en vaudra la peine ds les quelques années qui viennent !
Vous savez quoi : on a bien de la chance d'avoir tout cela ! (Et Tangerine Dream en fond musical
)