Votre table est magnifique !
Chapeau bas pour le décors, la végétation évoque les confins sud de l'empire aztèque, c'est super réussi.
Pour la partie en elle même, je crois qu'il aurait été utile qu'on vous fasse une démo, histoire d'apporter quelques précisions.
Par exemple, le but, dans toute partie, est de faire tomber la ténacité de l'adversaire à zéro. Les pertes sont à prendre en compte, chaque figurine secouée (tant qu'elle n'est pas ralliée) coûte un point de ténacité, et les combattants en fuite (tant qu'ils ne sont ralliés) et éliminés entre 2 et 4 points (en fonction de l'intensité que vous avez choisie, et parfois du scénario). En plus de quoi, chaque scénario induit des objectifs qui, s'ils et tant qu'ils sont tenus, coûtent de la ténacité à l'adversaire. Dans le cadre du scénario rencontre, ils s'agit des coins de table (les 3 zones situées dans les 40 cm d'un coin, qu'on occupe pas lors de son déploiement). On y prend 6 points de ténacité à condition d'y avoir au moins 4 figurines et deux fois plus de monde, au moins, que son adversaire. Ces points peuvent, durant la partie, être contestés, si la situation évolue, tant que la ténacité de sa compagnie n'est pas tomber à zéro.
Ensuite, il me semble (mais c'est difficile de bien se rendre compte) que vous avez joué comme si chaque groupe constituait une unité. C'est partiellement le cas, puisqu'il s'agit de troupes commandées. Mais, on peut assez librement leur donner des ordres différents. Il faut considérer chaque combattants individuellement, sauf quand on donne des ordres collectif de mouvement (avec moi!) ou de tir.
Le truc, c'est qu'il faut dissocier les troupes commandées (qui bougeront lors de l'activation des chefs, en alternance) des non commandées (égarés) qui tentent, après, de d'activer en faisant un test de zèle. C'est là, bien souvent, qu'on joue les combattants ayant comme trait "maraudeur". Ils sont généralement déployés non commandés, dans des couverts, en avant des troupes commandées. Si on n'est jamais certain qu'elles seront activées, elles ont ce trait pour leur permettre de jouer, a priori, individuellement, plus facilement que des combattants qui, au cours de la partie, se retrouveraient à plus de 10 cm d'un chef.
Il y a (à défaut d'une demo outre Atlantique !) Ici un CR didactique où nous avons déroulé une partie, en en donnant chaque étape. Pour autant, n'hésitez pas à nous demander des explications par MP, ou en posant vos questions dans l'espace dédié aux règles.
En tous les cas, ça fait super plaisir à voir que vous avez fait une partie de votre côté de l'Atlantique ! Un grand merci à vous deux.