© FF Ludovenum 2019-2023
 
WavGamesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Notre première partie!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luisito




Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Montréal, Canada

Notre première partie! Empty
MessageSujet: Notre première partie!   Notre première partie! Icon_minitime1Jeu 9 Déc - 2:03

Voilà le compte-rendu de note première partie  par David. On a bien aimé mais on a cherché beaucoup dans les règles...

a plus

Luis


https://latanieredukorrigan.blogspot.com/2021/12/confrontation-au-cuextlan.html?fbclid=IwAR1B8hCTZ5P_1ZsEpUgSD7fkaoorKR28ruEvKFONiORlC5r6GPDaoof9raE
Revenir en haut Aller en bas
Flush

Flush


Messages : 793
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

Notre première partie! Empty
MessageSujet: Re: Notre première partie!   Notre première partie! Icon_minitime1Jeu 9 Déc - 10:18

Votre table est magnifique !
Chapeau bas pour le décors, la végétation évoque les confins sud de l'empire aztèque, c'est super réussi.

Pour la partie en elle même, je crois qu'il aurait été utile qu'on vous fasse une démo, histoire d'apporter quelques précisions.

Par exemple, le but, dans toute partie, est de faire tomber la ténacité de l'adversaire à zéro. Les pertes sont à prendre en compte, chaque figurine secouée (tant qu'elle n'est pas ralliée) coûte un point de ténacité, et les combattants en fuite (tant qu'ils ne sont ralliés) et éliminés entre 2 et 4 points (en fonction de l'intensité que vous avez choisie, et parfois du scénario). En plus de quoi, chaque scénario induit des objectifs qui, s'ils et tant qu'ils sont tenus, coûtent de la ténacité à l'adversaire. Dans le cadre du scénario rencontre, ils s'agit des coins de table (les 3 zones situées dans les 40 cm d'un coin, qu'on occupe pas lors de son déploiement). On y prend 6 points de ténacité à condition d'y avoir au moins 4 figurines et deux fois plus de monde, au moins, que son adversaire. Ces points peuvent, durant la partie, être contestés, si la situation évolue, tant que la ténacité de sa compagnie n'est pas tomber à zéro.

Ensuite, il me semble (mais c'est difficile de bien se rendre compte) que vous avez joué comme si chaque groupe constituait une unité. C'est partiellement le cas, puisqu'il s'agit de troupes commandées. Mais, on peut assez librement leur donner des ordres différents. Il faut considérer chaque combattants individuellement, sauf quand on donne des ordres collectif de mouvement (avec moi!) ou de tir.

Le truc, c'est qu'il faut dissocier les troupes commandées (qui bougeront lors de l'activation des chefs, en alternance) des non commandées (égarés) qui tentent, après, de d'activer en faisant un test de zèle. C'est là, bien souvent, qu'on joue les combattants ayant comme trait "maraudeur". Ils sont généralement déployés non commandés, dans des couverts, en avant des troupes commandées. Si on n'est jamais certain qu'elles seront activées, elles ont ce trait pour leur permettre de jouer, a priori, individuellement, plus facilement que des combattants qui, au cours de la partie, se retrouveraient à plus de 10 cm d'un chef.

Il y a (à défaut d'une demo outre Atlantique !) Ici un CR didactique où nous avons déroulé une partie, en en donnant chaque étape. Pour autant, n'hésitez pas à nous demander des explications par MP, ou en posant vos questions dans l'espace dédié aux règles.

En tous les cas, ça fait super plaisir à voir que vous avez fait une partie de votre côté de l'Atlantique ! Un grand merci à vous deux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Luisito




Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Montréal, Canada

Notre première partie! Empty
MessageSujet: Re: Notre première partie!   Notre première partie! Icon_minitime1Jeu 9 Déc - 15:35

Merci pour les précisions .

On ne les jouait pas en unité. On a joué une première partie. C'est sûr ce n'était pas parfait. Les règles sont confuses parfois et cela n'a pas aidé. On va toutefois bien les relire. Dans la règle de zone de contrôle on parle du premier segment de la mesure courte . Ça correspond è quoi au juste ? si je me fie à l'exemple c'est une mesure courte. ¨Personnellement je trouve ça lourd un peu. On va surement simplifier cela avec votre bénédiction.

a plus et merci

Luis
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1486
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Notre première partie! Empty
MessageSujet: Re: Notre première partie!   Notre première partie! Icon_minitime1Jeu 9 Déc - 15:48

Citation :
Dans la règle de zone de contrôle on parle du premier segment de la mesure courte .

Pas vraiment non. La zone de contrôle correspond à un mouvement ferme  (premier segment de mouvement)en ligne doite , et donc, pour un combattant à pied, une mesure courte en terrain clair ( une demi mesure en terrain difficile).

Autrement dit: tout ce qu'un combattant peut voir et atteindre avec un mouvement ferme uniquement, et en ligne droite, se trouve dans sa zone de contrôle.

Je vous déconseille de modifier cet élément de règle, car c'est lui qui clarifie les engagements au corps à corps et empêche, entre autre de créer des surnombres artificiels.

Comme mon compère, je vous invite à jeter un œil ici, surtout après une première approche sur table, ça sera plus parlant:

https://furormundi.superforum.fr/t380-rc-didactique-confrontation-a-encarnacion
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1486
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Notre première partie! Empty
MessageSujet: Re: Notre première partie!   Notre première partie! Icon_minitime1Jeu 9 Déc - 17:37

Luis, j'ai édité ma réponse (un peu rapide et lacunaire) avec quelques précisions en gras. Mais je jure que nous n'avons jamais parlé du premier segment de la mesure courte  Wink

Pour en revenir aux zones de contrôle, c'est un coup à prendre et qui reste fluide. Elles sont justement suffisament larges pour ne peser principalement que sur l'engagement au CAC (et bien sûr interdire des passages à portée de l'adversaire): toujours engager les adversaire en commençant par celui le plus proche, et effacer toutes les zoc gênantes (un adversaire engagé n'exerce pas de zoc) avant de pouvoir amener des soutiens / surnombres.

A noter que:

- les cavaliers en terrain clair ont une zoc d'une mesure moyenne, qui correspond à leur mouvement ferme.
- dans terrain, les zoc sont réduites (plus facile de se déplacer près de l'adversaire).
- un combattant derrière un obstacle n'exerce pas de zoc à travers cet obstacle.

J'imagine que l'impression de confusion vient du vocabulaire inhérent à la règle, car nous pensions plutôt avoir pêché par excès de précision  Embarassed . La relecture après une première partie ex-nihilo, toujours un peu cahin-caha, est aussi toujours la plus productive.

Ceci dit, quelque soit les points qui peuvent vous paraître confus, n'hésite pas à les évoquer ici; d'autant que les éclaircissements peuvent être utiles à d'autre et peuvent aider à étoffer notre FAQ en cours de compilation...et surtout bonifier votre prochaine rencontre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre première partie! Empty
MessageSujet: Re: Notre première partie!   Notre première partie! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre première partie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PREMIERE CONFRONTATION ENTRE AMERINDIENS EN AMERIQUE DU NORD
» Premiers conquistadors contre Huaxtèques (partie d'initiation)
» [Pas d'quartier] Compte rendu de la partie test de la nouvelle extension avec Olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furor Mundi 1.6.1.6 :: EMBARCADÈRE POUR LA TERRA NULLIUS :: UNE PARTIE, UNE HISTOIRE-
Sauter vers: