© FF Ludovenum 2019-2024
 
WavGamesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Musée de La Rochelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Syl

Syl


Messages : 28
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Vaires sur Marne

Musée de La Rochelle Empty
MessageSujet: Musée de La Rochelle   Musée de La Rochelle Icon_minitime1Mer 2 Juin - 16:53

Bonsoir à tous,

Pour information, voici le lien du Musée du Nouveau Monde à La Rochelle: Lien
Il y a des choses intéressantes concernant les Amériques. Dommage que l'on ne puisse pas avoir accès à la liste des catalogues parus dont
celui  "Floride, un rêve (1562-1565) français".

A bientôt
Ludiquement

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
https://smallmaya.blogspot.com/
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

Musée de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Musée de La Rochelle   Musée de La Rochelle Icon_minitime1Mer 2 Juin - 21:24

Great !

Merci beaucoup m'sieur !!
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Musée de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Musée de La Rochelle   Musée de La Rochelle Icon_minitime1Jeu 3 Juin - 10:44

M'en vais lire ça avec grand intérêt. L'aventure française en Floride est des plus rocambolesque et à mon goût un des épisodes les plus croustillants de la période. Entre la participation aux guerres des Timucuas, la défection de certains via un voyage retour des plus improbables, la funeste course poursuite avec les espagnols sur la côte...jusqu'à l'expédition de punitive de Gourges quelques années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Syl

Syl


Messages : 28
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Vaires sur Marne

Musée de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Musée de La Rochelle   Musée de La Rochelle Icon_minitime1Jeu 3 Juin - 21:33

Lacambuse a écrit:
M'en vais lire ça avec grand intérêt. L'aventure française en Floride est des plus rocambolesque et à mon goût un des épisodes les plus croustillants de la période. Entre la participation aux guerres des Timucuas, la défection de certains via un voyage retour des plus improbables, la funeste course poursuite avec les espagnols sur la côte...jusqu'à l'expédition de punitive de Gourges quelques années plus tard.

Je ne connais pas cette expédition punitive de Gourges.
Tu peux m'en dire plus?
Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://smallmaya.blogspot.com/
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Musée de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Musée de La Rochelle   Musée de La Rochelle Icon_minitime1Jeu 3 Juin - 22:51

Elle est très bien résumée dans la dossier du Musée en ces termes (1 ans après la "réduction" de la colonie par mes espagnols):

Citation :
L’expédition de la revanche

Pour tant, le 22 août 1567, le Bordelais Dominique de Gourgues partit avec trois navires venger l’honneur du royaume. Arrivé en amont du for t édifié par les Espagnols sur le site de la Caroline, il entra en contact avec Saturiwa et s’en fit un allié.Guidés par les Indiens, les Français arrivèrent au petit matin devant les for ts espagnols qu’ils prirent facilement. De Gourgues massacra les garnisons et laissa cet écriteau « Je ne fay cecy comme à Espagnols, ny comme à mariniers mais comme à traitres, voleurs et meur triers » en réponse à ce qu’aurait fait marquer Ménendés devant les corps des Français tués deux ans auparavant : « Je ne fais cecy comme à Français mais comme à Luthériens ».Le 3 mai l’expédition mit les voiles et atteignit La Rochelle le 6 juin où elle fut accueillie avec liesse par les habitants. La colère de Philippe ll ne permit toutefois pas à de Gourgues d’être félicité par le roi : il dût même se cacher à l’hôtel de l’évêque de Rouen jusqu’en 1570 avant d’obtenir le pardon royal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Musée de La Rochelle   Musée de La Rochelle Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de La Rochelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furor Mundi 1.6.1.6 :: LE RENDEZ-VOUS DES ÉGARÉS-
Sauter vers: