| FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jehan
| Sujet: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Mer 26 Fév - 7:04 | |
| Bonjour tout le monde, C'est vraiment par curiosité, mais avez-vous une idée de ce quoi à pouvaient concrètement ressembler les corsaires barbaresques pour la période qui nous concerne ? En fouilllant un peu sur internet, on trouve essentiellement des représentations dans le genre de celle ci-dessous, mais qui sont vraisemblablement plus tardives (il s'agit présentement d'une gravure sur bois du XIXe) : En clair, c'est culottes bouffantes, mollets nus, turbans, et équipement hétéroclite ? Y compris pour les renégats ou conservaient-ils un look plus européen malgré leur conversion ? |
|
| |
Kana
Messages : 8 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 57 Localisation : Montreal / Avignon
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Mer 26 Fév - 9:52 | |
| 1) j'ai un livre d'époque (1646) sur la piraterie barbaresque en pdf. beaucoup de texte, zero image. impossible de l'ajouter ici. une idée? 2) l'image est tirée de "la vie privée des gens....". ca vaut ce que ca vaut... |
|
| |
craig
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Mer 26 Fév - 12:01 | |
| |
|
| |
Jehan
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Mer 26 Fév - 13:02 | |
| Ok, merci pour vos réponses ! En clair et sans grande surprise, les looks devaient être plutôt bigarrés.
|
|
| |
Lacambuse
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Mer 26 Fév - 13:13 | |
| Bonne question JB. C'est un écueil documentaire sur lequel je suis tombé, qui vaut une belle vue contemporaine de Salé et un petit encart. La plupart des représentation sont en effet plus tardives. Quant à la mode vestimentaire elle ne doit pas varier plus que ça entre XVIème et le XIXème siècle. Quant aux renégats, ils vivent à Salé, Alger, Tunis...etc. Il y a donc fort à parier qu'ils adoptent les coutumes locales, qui ont aussi un intérêt fonctionnel. En tout cas la plupart des représentation des plus fameux renégats les présentent en costume orientaux, ce qui semble dès plus logique, au moins pour les officiers. Globalement, pour l'équipage combattant de base, je dirais tunique (il semblerait qu'elles soient plutôt longue au début de la période, comme sur l'illustration de kana), voir pantalon larges, ceinture en tissus, turban, ce qui semble aussi le plus pratique est adapté au métier, et se rapproche d'un point de vue fonctionnel à l'accoutrement bien connu marins et pirates occidentaux. Bandanas, pantalons cours et large, ceinture en tissus, pieds nus..bref tout ce qui est pratique pour bouger sur un navire. Après comme partout il doit bien y avoir des frimeurs en babouche et autre colifichet. Des amateurs de bonnets et de plumes. Les janissaires, en tant que tel, ne sont pas attestés à Salé, et j'imagine qu'ils s'adaptent aussi à la situation maritime. Ils faut donc les voir comme des corsaires d'élite très bien équipé, et possiblement frimeurs (cf. dessus) Quant à la chiourme, l'appareil est dès plus simple. Comme on peut le voir aussi sur les galliotes espagnoles de l'époque. Elle n'est pas représentée dans la liste, mais entre une recrue de base et un rameur, il n'y a qu'un pas. Bref, c'est une liste reste néanmoins ouverte à l'imagination et à l'inspiration du figuriniste dans un contexte possiblement très hétéroclite, surtout à Salé. Le mieux que je peux proposer en image contemporaine sont ces extraits de peintures de Vroom (vers 1615). Malheureusement le RMM ne propose pas de fichiers HD....Pour y voir plus clair il faudra aller à Greenwich et nous rapporter des photos Pour ma part j'ai misé sur une base d' indiens foundry XIXème, avec un rallonge Frostgrave, Ghost Archipelago qui a l'avantage de fournir des arcs et des arbalètes et pas mal d'options de têtes...en plus des sabres et boucliers ronds qu'on trouve chez foundry. La difficulté est dans la représentation des arquebuses, que je n'ai trouvé nulle part en mode oriental. Je compte donc customiser les mousquets indiens en racourcissant les canons et les crosses. Une autre option serait de prendre des arquebusier XVIIème occidentaux, genre de la gamme "Sea Dogs" de chez foundry. Même sans les bricoler, ça serait pas déconnant. Certains arquebusier portugais en tunique de chez Eureka peuvent aussi très bien faire l'affaire. |
|
| |
Flush
Messages : 815 Date d'inscription : 02/09/2018 Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Mer 26 Fév - 18:17 | |
| Au passage, magnifiques figs, Craig !
Je pense les barbaresques des plus intéressants car ils appellent à de chouettes bidouillages! |
|
| |
craig
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Mer 26 Fév - 18:23 | |
| - Kradoc'h a écrit:
- Au passage, magnifiques figs, Craig !
Je pense les barbaresques des plus intéressants car ils appellent à de chouettes bidouillages! Merci. Je me suis bien marré à les peindre. |
|
| |
Jehan
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Jeu 27 Fév - 7:04 | |
| Merci pour cette réponse bien complète Môssieur Lacambuse ! J'ai entre temps jeté un coup d'oeil au bouquin The Barbary Pirates 15th-17th Centuries publié chez Osprey (merci Craig), c'est vraiment bien foutu et donne une idée assez précise de la période et quelques propositions de reconstitutions (voir l'exemple ci-dessous). Barbaresques en goguettes sur les côtes corses, fin XVe. |
|
| |
Lacambuse
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Jeu 27 Fév - 13:10 | |
| - Citation :
- Merci pour cette réponse bien complète
..de rien, d'autant que ma réponse est surtout très incomplète Content de voir néanmoins qu'elle est compatible avec l'interprétation d'osprey |
|
| |
Lacambuse
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dim 1 Mar - 2:17 | |
| En dehors des balutch, afghan et indiens foundry, coté plastique à bricoler: Du frostgrave Les 4 grappes offrent pas mal de variété..entre autre des arcs, 8 en tout, et des arbaletes, 4 en tout. https://www.northstarfigures.com/prod.php?prod=10843 Et une nouveauté: https://wargamesatlantic.com/collections/imperial-conquests/products/afghan-warriors?variant=31358165450850
Dernière édition par Lacambuse le Dim 1 Mar - 2:31, édité 1 fois |
|
| |
Lacambuse
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dim 1 Mar - 2:28 | |
| Chez castaway (merci Siaba!)
Gamme mahdiste:
https://secure.iig.com.au/castawayarts/index.php?cmd=store
Gamme Arabe et Berbère:
https://secure.iig.com.au/castawayarts/index.php?cmd=store
La gamme indienne existe mais elle est vraiment très moche...
|
|
| |
Flush
Messages : 815 Date d'inscription : 02/09/2018 Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dim 1 Mar - 8:28 | |
| Jehan, ne serais tu pas en train de perfidement oeuvrer à la préparation d'une razzia sur Ploufluc'hig Gwenntraezh, désireux que tu es de venger les échecs retentissants de tes pirates scandinaves ?
C'est très mal. |
|
| |
Dim
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dim 1 Mar - 9:00 | |
| Il y a cette gamme là aussi : http://www.brother-vinni.com/shop.htm#!/Arabia/c/6199065/offset=0&sort=normal Je pense que, si je dois me faire des barbaresques, j’opterai pour ces figs (j'en ai déjà une partie d'ailleurs) |
|
| |
Flush
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dim 1 Mar - 9:36 | |
| My God!
Elles sont magnifiques!
(Merci Dim) |
|
| |
Le Korrigan
Messages : 77 Date d'inscription : 07/01/2020 Localisation : Canada
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dim 1 Mar - 10:13 | |
| |
|
| |
Jehan
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dim 1 Mar - 15:43 | |
| - Kradoc'h a écrit:
- Jehan, ne serais tu pas en train de perfidement oeuvrer à la préparation d'une razzia sur Ploufluc'hig Gwenntraezh, désireux que tu es de venger les échecs retentissants de tes pirates scandinaves ?
C'est très mal. Non, non, je vais déjà essayer de monter une petite expédition normande digne de ce nom. |
|
| |
Lacambuse
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dim 1 Mar - 16:26 | |
| - Citation :
- My God!
Elles sont magnifiques!
(Merci Dim) Oui..et le prix est la mesure de magnificence.. |
|
| |
Dim
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dim 1 Mar - 16:35 | |
| - Lacambuse a écrit:
- Oui..et le prix est la mesure de magnificence.. Crying or Very sad
C'est pour cette raison que je n'ai pas encore toutes les références ^^ Je les aurai un jour ! je les aurai lol |
|
| |
Lacambuse
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dim 1 Mar - 20:53 | |
| Empress a aussi quelques belles références compatibles: https://www.empressminiatures.com/imreb26-1818-p.asp https://www.empressminiatures.com/imreb27-1819-p.asp https://www.empressminiatures.com/imreb30-1946-p.asp |
|
| |
Dim
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Mer 18 Mar - 22:25 | |
| Salut,
Footsore miniatures va sortir de nouvelles figs qui pourraient convenir à la faction des barbaresques :
http://ttfix.blogspot.com/2020/03/footsore-miniatures-new-arabs.html |
|
| |
Flush
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Jeu 19 Mar - 23:35 | |
| J'ai hâte de voir une compagnie barbaresque. Et plus encore... Un... Équipage... (Chuuuuut!) |
|
| |
Lacambuse
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Mar 17 Mai - 13:42 | |
| https://wargamesatlantic.com/collections/imperial-conquests/products/afghan-warriors
Celles là sont aussi compatible en fermant un oeil sur les mousquets (et en en raccourcissant une partie pour faire des arquebuses)
Il me semble en avoir vu une boîte chez Wavgames. |
|
| |
Flush
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Mar 17 Mai - 16:01 | |
| Oui, je confirme l'avoir vu, à côté des aztèques et des conquistadors...miam! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES | |
| |
|
| |
| FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES | |
|