© FF Ludovenum 2019-2024
 
WavGamesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver Empty
MessageSujet: Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver   Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver Icon_minitime1Dim 19 Jan - 11:10

LE POURQUOI Y A PAS DE PATE HENAFF AUX AMERIQUES


Je fus atterré quand lors d'un échange en MP avec KORRIGAN, j'appris la triste nouvelle qu'il était impossible de trouver la moindre boîte de pâté Hénaff à Vancouver.

Il me semble avoir trouvé, après une longue nuit de recherche, l’explication du pourquoi il y aurait peut être incompatibilité américano-hénaffienne...

Il faut bien entendu rappelé aux quelques uns qui l'ignorent que Yann Varia Kradoc'h (mon direct aïeul) flibustier de grand renom, devint gouverneur de Gonave en 1661 (tient donc!) et qu'il organisa là une petite colonie en y installant quelques familles de Basse Bretagne. Dont celle d'un certain Charles Hénaff, éleveur de porcs / charcutier de son état...

L'histoire de l'île est contée ici:
http://lesloupsdutemeraire.forumactif.org/t4397-colonie-de-gonave-gwinnavo

Et c'est à compter de la page 5 qu'on peut y lire la très véritable histoire de l'expédition que les Espagnols mirent sur pieds en octobre 1662 pour réduire la colonie.

Qu'on se rassurent, à la fin, c'est toujours les îliens qui gagnent. Cependant, Charles Hénaff, après avoir été fait prisonnier par l'Espagnol lors de la défense de sa propre ferme, fut assassiné par un certain Miami, avant qu'n toute hâte il ne donne l'ordre aux survivants espagnols de lever le siège du Havre aux Bretons.

Que de crainte, quand la dite ferme fut prise, et que l'Espagnol réussit, plus à l'est, à prendre la batterie Béru! Ah! Me reviennent les mots du vieux Flush, galvanisant la population de l'île, presque toute entière rassemblée au Havre aux Bretons...

Nous combattrons sur les plages,
Nous combattrons sur les palissades,
Nous combattrons sur les ruines fumantes de nos maisons détruites,
Nous combattrons dans nos charcuteries dévastées,
Nous combattrons dans nos entrepôts détruits,
Nous combattrons dans nos distilleries saccagées
Nous combattrons jusqu'à la dernière goutte de CocaCula!


We shall NEVER surrender!

Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver Img_2015

MALOR RUZ WAR' KI DU!


Triste, funeste jour d'octobre, et pourtant, rappelons nous...


Dimanche 5 octobre an 1662

La population est toute entière rassemblée sur la place du Calvaire, jouxtant la Capitainerie.

Durant la nuit, le conseil s'est réuni. Il fallait prendre, vite, certaines décisions qui semblaient ne pas pouvoir attendre.

On a monté au matin hâtivement une estrade sur la place, où Henry le Salveur et les membres du conseil se tiennent maintenant. Les mines sont graves, fermées.

Devant eux, en chemise, pieds nus, et corde au coup, 7 pirates espagnols attendent dans une angoisse absolue.

On attend que cesse le glas de la neuve église Sainte Anne où sont alignés les corps des quinze martyrs de l'île, puis le silence se fait, assourdissant, l'assemblée retient son souffle quand Le Salveur s'avance, et réclame de sa voix puissante un silence pourtant déjà pesant pour que le père Magloire, en sa qualité de secrétaire du conseil, fasse connaître à tous la sentence.

"Nous, Henry le Salveur, en l'absence de Monsieur Yann Varia Kradoc'h filz Rohan-Léon, gouverneur de l'île de Gonave, au nom du roy Louys le quatorzième, ayant réuni et entendu le conseil, ordonnons ce que suit:

> Pour avoir porter fer et destruction contre notre très chrétienne et pacifique terre de Gonave, iceulx ladrons vilains prins hier par nous sont tous condamnés à mort.
> Leur corps ni leur asme ne sauraient trouver paix en celle terre par iceulx dévastée, aussi leur refuserons et sacrement, et chrestienne sépulture: qu'ils soient morts durant les combats ou par le bras justicier ce jour occis tous seront décollés, leur corps jeté au bucher, leur chef mis à pourrir le long des palissades pour faire savoir à nos ennemis ce que les attend s'ils osent s'en approcher.
> Le conseil ajoute que le dénommé Miami qui commanda à la ferme Hénaff est aussi par contumaces condamné à mort. Une prime de 1500 piastres sera donnée à qui le livrera vivant aux autorités de l'île.
> Parce qu'il les commanda aussi en leur infâme forfaiture, le ci-devant Benito Baborco, quartier maître sur le Fenix, sera, par la populace, bastonné et roué, puis pendu, avant qu'on le décapite pour faire ce que dit a été.
> Les six aultres seront pendus, puis leur chef séparé du reste comme dit a été... A moins qu'ils fassent amende honorable, et que jurant fidélité au Roy Louis et aux autorités du lieu, il s'engagent derechef à réparer leur crime en se rangeant au Lys et à l'Hermine. "


A ces mots, Barboco clame son innocence, jure qu'il deviendra le plus humble des colons de Gonave mais ne peut atteindre le pied de l'estrade, roué de coups qu'il est par une bonne part de la population de l'île... Ces six compagnons se jettent mains jointes devant le vice gouverneur pour obtenir la grâce par lui promise. Le Salveur, conscient que cette manne sera utile à la protection de l'île, se tourne vers le vieux Flush pour lui dire sa satisfaction.

Ni l'un, ni l'autre ne peut empêcher Kradoc'h mère de se jeter sur un des Espagnols.

D'un habile coup de hache, elle décapite Pasqualino-le-Corse, dont le corps s'effondre devant ses frères d'arme terrorisés.

"Celui-là a tué Torreben. La malemort, à lui, il fallait donner."

Bernardo LOPEZ, l'homme qui fut retourné deux fois, s'approche de la matrone à genoux, comprenant dans sa panique qu'il ne pourrait être gracié que par elle.

"Madame, à genoux, j'implore votre pardon! Si vous voulez ma mort, pour fait de trahison, je veux avoir l'honneur qu'elle me soit par vous donnée: elle me sera douce car délivrance et juste expiation. Sachez seulement que je n'avais d'autre choix parce qu'alors, je voulais vivre, sachez aussi que si vous m'épargnez, je serai votre féal serviteur, ce tant que j'aurai souffle, je le jure devant Dieu!"

La mère du gouverneur lève d'abord sa hache, tous s'attendent à ce qu'elle l’abatte aussi. Mais elle se ravise, la baisse, et lui dit:

"Bernardo, tu as assez souffert. De plaies, ton corps est saignant comme kig de boucherie. Çui-là sera toujours à rappeler par la chair le prix que payent les hommes de Gonave pour acheter et maintenir leur liberté. Lève-toi... Si je ne te pardonne, Dieu le fait mieux que moi."

Les autres se tournent vers elle que Le Salveur, et obtiennent même grâce.

Ainsi furent sauver Bernardo et les quatre autres ladres.

L'on pendit Baborco qui n'était plus très vif.

L'on aligna les corps des pirates qu'on avaient ramenés des rives de l'Aber et des abords de la ferme Hénaff.

Chacun des Irlandais, d'un coup de hache, décapita le sien.

En un geste symbolique, les femmes du port leur donnèrent mousquet, et l'accolade.

Puis les corps des pirates, un à un, furent jetés au buché.

Leurs têtes, l'une après l'autre, sur un pique fichée, données à la milice, afin qu'elles ornent, ô macabre spectacle, les palissades de l'Anse.

Ainsi fut donnée la justice à Gonave.


S'en suivit une longue procession qui mena l'ensemble de la population jusqu'à la ferme Hénaff où les douze marins Espagnols prisonniers avaient creusé quinze tombes.

On ensevelit les martyrs de l'île dans un silence absolu.

Un "Notre Père", dans chacune des langues connues des habitants de l'île, fut dit.

Puis le Salveur ordonna aux Espagnols de creuser une fosse, et de s'aligner devant.

"Votre Roy s'est montré le veule et traitre ennemi de notre colonie aimée de Dieu. Les valets qu'il nous a envoyé ont ici perpétré un ignoble assassinat, s'en prenant à des prisonniers qui n'avaient fait que, dignement, se défendre. Ainsi, il nous a porté bien vilain et rude coup, et veut nous mener la plus vicieuse des guerres. Nous, au nom du Père, et du très chrétien Roy Louys, ne connaitrons dès lors que la loi du Talion. Ordonc, nous vous donnons céans le choix de le renier et de vivre, ou de garder à ce gredin votre obéissance, et de mourir."

Bernardo LOPEZ les supplia à faire le bon choix...

"Il n'y a nul déshonneur à renier un tyran! N'ayez peur d'être libres!"

Déjà, les Irlandais les mettaient en joue.

Les femmes criaient:

"Assez de morts! Ceux-ci sont innocents! "

Les hommes se taisaient. Simplement résolus, ils espéraient que ces pauvres marins fassent le choix de la vie.

La justice de Gonave était, décidément, impitoyable...



Voilà une belle histoire qui ne rendra pas vie à Charles Hénaff, mais qui dira pourquoi sa famille, retournée en Bretagne, semble refuser, encore de nos jours, d'exporter son pâté outre atlantique. Lointain souvenir d'un traumatisme...
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan

Le Korrigan


Messages : 77
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Canada

Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver   Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver Icon_minitime1Dim 19 Jan - 19:11

We never have Hénaff/enough pâté!!! pig

Merci pour cette belle histoire Razz

Elle me rappelle celle de la Guerre du cochon entre les États-Unis et l'Empire britannique et qui s'est passée au large de Vancouver dans les îles San Juan en 1859. La guerre du cochon est ainsi appelée parce qu'elle a été déclenchée par un coup de feu sur un cochon qui fut la seule victime d'une guerre qui aurait pu dégénérer en un conflit plus important. L'histoire ne dit pas si le cochon a fini en pâté.

https://en.wikipedia.org/wiki/Pig_War_(1859)



Je viens d'aller sur le forum des Loups du Téméraire et je commence à comprendre d'où viennent de nombreuses références. Il y a une construction de longue haleine Very Happy

Quant au pâté hénaff et au cidre Kerné, ça fait un peu loin pour le Jouet des Flots et ses articles de contrebande pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://latanieredukorrigan.blogspot.com/
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver   Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver Icon_minitime1Dim 19 Jan - 21:39

Un jour il faudra bien qu'un historien aventureux revisite l'histoire de l'humanité par le prisme porcin! What a Face

Citation :
Je viens d'aller sur le forum des Loups du Téméraire et je commence à comprendre d'où viennent de nombreuses références. Il y a une construction de longue haleine

Oui!..laquelle longue haleine, devrait exhaler à terme d'une boîte de Quat'Pied d'Canon fraîchement ouverte, mais longuement murie à fond de cale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver   Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pourquoi il n'y a pas de pâté Hénaff à Vancouver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furor Mundi 1.6.1.6 :: LE RENDEZ-VOUS DES ÉGARÉS-
Sauter vers: