Ah !...les listes…on les déniche, on les creuse, on les scrute, on les bricole, on les opticribidicole, et on les froisse. Et ça tombe bien (ou mal ?) car les listes de Furor Mundi 1.6.1.6 sont élastiques, flexibles et extensibles, mais avant toute chose, elle on un goût qui leur est propre. Ici un homme est un homme (ou une femme, si peu nombreuses autour de nos tables, autant les y inviter dessus) et individuellement ne se différencie que peu de son semblable. Un individu si brave et compétent qu’il soit est toujours faillible, un gueux pouilleux froussard et ma dégrossi peut aussi avoir son moment de gloire. Quoiqu’il en soit c’est dans la maîtrise collective des traits propres à chacun que chaque compagnie se distingue.
Oui, ici nous parlons de « compagnie » : cum panem, cumpainie, compagnie, parce que la chose reste floue dans ses dimensions, et existe bien avant son intégration au vocabulaire organisationnel militaire moderne, duquel il déborde largement. Mais vous pouvez parler de bande, faction ou autre jargon à votre guise. A la tête d’une compagnie, ici composée d’une trentaine de combattants, se trouve un « chef » : caput, captal, capitaine qui est votre alter ego, en grande partie modelable à votre convenance et qui doit remplir sa mission du jour.
Dans I. Terra Nullius ?, de même que dans ses espérés successeurs, il est possible de jouer les compagnies européennes avec un volant restreint et commun de figurines, largement représenté parmi les nombreuses gammes disponibles chez les fabricants, depuis les guerres de religions jusqu’à la guerre de trente ans. Vous pouvez ainsi facilement varier les plaisir, tant à l’intérieur de chaque liste, qu’en passant d’une liste à l’autre. Il en va de même pour la plupart des listes africaines, bien que l’offre des fabricants soit plus restreintes et définitivement orientée vers le XIXème siècle. Elles sont cependant le plus souvent suffisantes, et fournissent aussi une bonne base à qui préfère se livrer à quelques conversions simples. Les listes amérindiennes sont plus spécifiques, mais bien présentes chez les fabricants, un Tupi se différenciant peu d’un Guarani, et un Charruas se différenciant peu d’un indien des plaines nord-américain.
*ce qu’on ne peut que regretter quand on en connaît un peu plus sur la période qui nous concerne qui offre tant de possibilités spectaculaires. Si un sculpteur se cache parmi vous, qu’il n’hésite pas à se faire connaître !