© FF Ludovenum 2019-2024
 
WavGamesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ordres religieux Aztèques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luisito




Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Montréal, Canada

Ordres religieux Aztèques Empty
MessageSujet: Ordres religieux Aztèques   Ordres religieux Aztèques Icon_minitime1Sam 13 Fév - 6:41

Bonjour

Je veux faire une compagnie d'Aztèques. C'est écrit que les ordres religieux ne sont qu'accessible à ces guerriers d'élite. Ici on parle des quachic seulement ou ça inclut le Otomitl et les téquihuah?

Merci

Luis du Canada Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

Ordres religieux Aztèques Empty
MessageSujet: Re: Ordres religieux Aztèques   Ordres religieux Aztèques Icon_minitime1Sam 13 Fév - 7:31

Hola Luis !

Je l'ai fait en MP, mais je ne résiste pas à l'envie de te souhaiter la bienvenue ici!
Venir de si loin se pencher sur notre jeu mérite bien un double bienvenue, n'est il pas ?!

Lacambuse passera par là pour te répondre mieux que moi, il est lui-même à moitié mexicain, arborant depuis peu une moustache digne de Pancho Villa!

Plus sérieusement, une partie de la réponse tien, je pense, à l'échelle de notre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Ordres religieux Aztèques Empty
MessageSujet: Re: Ordres religieux Aztèques   Ordres religieux Aztèques Icon_minitime1Sam 13 Fév - 15:40

Bonjour Luisito et bienvenu! cheers

Selon certaines sources l'ordre des jaguars aurait été accessible dès le rang de tequihuah, mais les conditions réelles d’admission et de sélection ne sont pas connues. Concernant l'ordre des guerriers-aigles il semble qu’il ait été très restreint et réservé à des officiers de haut rang. Donc à l’échelle de Furor Mundi, les aigles sont un peu hors champ, mais il ne me semble pas incohérent d’avoir un chef principal en costume d’aigle. Pour les costumes de jaguars, j’ai personnellement fait le choix de ne pas en équiper mes tequihuaqueh, mais d’en réserver un à un otomitl et un autre à un de mes chefs subalternes.

À noter qu'il fait mention quelque part d'une commande annuelle de 30 costumes de jaguar (je n'ai pas la source ni le contexte, mais ça donne quand même une idée du peu d'élus à cet ordre a priori le plus commun chez les Aztèques)

Tant que je suis lancé, j'en profite aussi pour préciser que si l'accès aux équipement/attributs liés au rang est strictement restreint, il était tout à fait admis de ne pas s'en équiper (par exemple: les représentation de cuachiqueh en simple pagne, et donc sans costume, sont tout à fait plausible), la coupe de cheveux et autre détails suffisant à faire état de son statut.

J'espère avoir répondu à ton interrogation, et n'hésite surtout à intervenir à nouveau: le pont du Furor Mundi est ouvert!

Revenir en haut Aller en bas
Luisito




Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Montréal, Canada

Ordres religieux Aztèques Empty
MessageSujet: Re: Ordres religieux Aztèques   Ordres religieux Aztèques Icon_minitime1Sam 13 Fév - 16:48

Merci

Une autre question: J'ai fait un premier jet de liste de 100 points et j'arrive à 25 combattants.  Est-ce peu ? 30 serait-il mieux ?

merci

Luis
Revenir en haut Aller en bas
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

Ordres religieux Aztèques Empty
MessageSujet: Re: Ordres religieux Aztèques   Ordres religieux Aztèques Icon_minitime1Sam 13 Fév - 17:10

25, c'est peu, oui.

On a tendance à aligner entre 28 et 35 combattants. Avec un prêtre (c'est vraiment un plus) et 3 officiers (impérativement)

Tu as boosté ton capitaine à toc?

Généralement, on prend des levées, pour faire grimper la ténacité.
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Ordres religieux Aztèques Empty
MessageSujet: Re: Ordres religieux Aztèques   Ordres religieux Aztèques Icon_minitime1Sam 13 Fév - 22:57

Je me permet d'approfondir la réponse de mon compère, l'occasion fait le larron et la réponse peut en intéresser plus d'un.

Donc oui, en effet autour de 30 figurines serait plutôt le standard. Le jeu repose sur la capacité à articuler le manœuvre et le tir pour aboutir à des situations de corps à corps favorable, le tout en parvenant à maintenir une cohérence dans le commandement (elle-même possiblement mise à mal par les risques éventuels pris par les propres manœuvres du joueur et les tirs adverses).

Donc une composition standard tend vers une dizaine de combattant par chef (même si les groupes ne sont pas fixes et peuvent se réorganiser en cours de partie) dont une partie dotée de capacité de tir, sachant qu’un groupe d’au moins 4 tireurs offre une option de tir supplémentaire (tir « A la volée »). Mais bien sûr rien n’interdit des compositions plus osées.

Concernant le corps à corps il faut garder à l’esprit que chaque combattant a sa chance, en particulier engagé à un contre un. Dans ce domaine la décision s’appuie donc sur le cumul d’avantages offensifs et défensifs, dont le nombre.

Concernant plus particulièrement les aztèques, la liste permet à la fois de miser sur la qualité ou la quantité, mais la sagesse ira plutôt vers un équilibre des deux.

Concernant les traits du chef principal aztèque, il est d’office et gratuitement classé « dévôt ». Il est donc intéressant de bonifier ce trait en prenant un religieux dans la compagnie…dont la capacité de harangue reste intéressante pour haranguer les combattants secoués, ce qui ne manquera pas d’arriver surtout face à des Conquistadores qui bénéficie de lames de Tolède.

Face à ces mêmes espagnols les Aztèques (et plus généralement les méso-américain) ont un avantage de mobilité, qui combiné à une bonne capacité d’initiative peut être également intéressante.

Autre particularité, la liste aztèque permet d’aligner de nombreux éclaireurs (Pochteca) pour un coup très faible, qui par leur capacité à agir hors commandement et en avant du gros de la compagnie peuvent (quoique dépourvus de capacité de tir) peser sur la partie et/ou ma manœuvre adverse.

Concernant le atlatl, s’il est efficace, il ne faut pas perdre de vue que sa portée limitée expose à un engagement au corps à corps (à moins d’être couplé au trait « tirailleur », ce qui n’est pas le cas dans la liste aztèque, cette arme étant l’apanage de troupes de qualité portée sur le corps à corps). Pour le tir de harcèlement il faudra donc s’en remettre aux levées avec fronde ou arc (les arcs sont historiquement moins présent chez les aztèques que chez leur voisins, mais quand même accessible).

Voici un exemple de composition en 100 pts pour une compagnie aztèque:

1 x Tlacochcalcatl (2): entreprenant (+4), dévot (0), chef d'un joir (0) = 6
2 x Pipiltin = 6
6 x Telpochtli  = 6
4 x Tequihua = 20
5 x Yaoquizqui (fronde) = 6
2 x Cuexpalchicacpo: 4
4 x Tequihua (lance): 12
3 x Cuachic = 15
2 x Otomitl= 14
4 x Pochteca = 4
1 x Texoxotla Tici = 7

Budget total: 100
Effectif: 34 ( 6x atl-atl, 5x fronde = 11 tireurs)
Ténacité: 34

Voici un exemple d'organisation, plutôt adapté un scénario "confrontation"

- Groupe du chef principal à engager à un  moment clé et/ou en soutien du choc principal éventuel

1 x Tlacochcalcatl
4 x Tequihua (atlatl)
4 x Telpochtli  (deux mains gauches)

- Groupe de choc et de provocation, soutenu par quelques novice. Les atl-atl des otontin peuvent réceptionner les ardeurs des gens provoqués par les cuachicqueh. Ces gens étant appeler à ferrailler dur au cac, la capacité de harangue du religieux peut être utile.

1 x Pipiltin  (spadassin)
3 x Cuachic (ardent)
2 x Cuexpalchicacpo (ardent)
2 x Otomitl (spadassin, atlatl)
2 x Telpochtli (deux mains gauches)
1 x Texoxotla Tici (religieux)

- Groupe pour harceler et recevoir les cavaliers

1 x Pipiltin  (spadassin)
5 x Yaoquizqui (deux mains gauches, fronde)
4 x Tequihua (lance)

- Maraudeurs pour chasser les éclaireurs adverses, menacer une zone clé ou autre, voir pour appuyer un groupe menacé.

4 x Pochteca (deux mains gauches, lance) = 4

Bien sûr il convient d'adapter l'organisation de la compagnie au scénario jouée. Par exemple avec cette composition il est possible de constituer un groupe extrêmement mobile (mais très fragile) en regroupant les  Yaoquizqui, les Cuexpalchicacpo, voir les Pochteca (tous légers et pieds agiles) et donc intéressant sur certain scénarios comme le Raid alimentaire ou le coup de main.


Dernière édition par Lacambuse le Dim 14 Fév - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luisito




Messages : 27
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : Montréal, Canada

Ordres religieux Aztèques Empty
MessageSujet: Re: Ordres religieux Aztèques   Ordres religieux Aztèques Icon_minitime1Dim 14 Fév - 0:19

Merci beaucoup! Très intéressant.

J'ai passé la journée à créer et monter une liste sur Excel aujourd'hui.


a plus

Luis
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Ordres religieux Aztèques Empty
MessageSujet: Re: Ordres religieux Aztèques   Ordres religieux Aztèques Icon_minitime1Dim 14 Fév - 11:07

De rien!

Au passage j'ai corrigé une petite erreur sur le profil du chef principal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordres religieux Aztèques Empty
MessageSujet: Re: Ordres religieux Aztèques   Ordres religieux Aztèques Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordres religieux Aztèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurines Aztèques
» Mes premiers aztèques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furor Mundi 1.6.1.6 :: EMBARCADÈRE POUR LA TERRA NULLIUS :: QUESTIONS DE RÈGLE-
Sauter vers: