© FF Ludovenum 2019-2024
 
WavGamesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES

Aller en bas 
+3
craig
Kana
Jehan
7 participants
AuteurMessage
Jehan

Jehan


Messages : 25
Date d'inscription : 16/02/2020

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Mer 26 Fév - 7:04

Bonjour tout le monde,

C'est vraiment par curiosité, mais avez-vous une idée de ce quoi à pouvaient concrètement ressembler les corsaires barbaresques pour la période qui nous concerne ?
En fouilllant un peu sur internet, on trouve essentiellement des représentations dans le genre de celle ci-dessous, mais qui sont vraisemblablement plus tardives (il s'agit présentement d'une gravure sur bois du XIXe) :

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Toll-j10


En clair, c'est culottes bouffantes, mollets nus, turbans, et équipement hétéroclite ? Y compris pour les renégats ou conservaient-ils un look plus européen malgré leur conversion ?
Revenir en haut Aller en bas
Kana

Kana


Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 57
Localisation : Montreal / Avignon

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Mer 26 Fév - 9:52

1) j'ai un livre d'époque (1646) sur la piraterie barbaresque en pdf. beaucoup de texte, zero image. impossible de l'ajouter ici. une idée?


2) l'image est tirée de "la vie privée des gens....". ca vaut ce que ca vaut...

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Captur10
Revenir en haut Aller en bas
craig




Messages : 38
Date d'inscription : 21/09/2019

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Mer 26 Fév - 12:01

Il se trouve que j'ai beaucoup lu pour le siège de Malte...J'ai pris des arabes de tous les styles, beaucoup chez Foundry dans la gamme Congo (marchands d'esclaves et Zanzibaris), avec quelques Janissaires et de l'artillerie (avec des rameurs de chiourme réduits en esclavage...). Ils étaient commandés par des amiraux inféodés aux Ottomans pour la plupart, donc pour tes officiers, tu peux taper sans souci dans les gammes turques du commerce.
Je t'envoie l'Osprey sur le sujet, Jiboule ! Wink FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES 2710
FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES 2810
FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES 2910
FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES 610
Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Messages : 25
Date d'inscription : 16/02/2020

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Mer 26 Fév - 13:02

Ok, merci pour vos réponses ! En clair et sans grande surprise, les looks devaient être plutôt bigarrés.

Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Mer 26 Fév - 13:13

Bonne question JB. C'est un écueil documentaire sur lequel je suis tombé, qui vaut une belle vue contemporaine de Salé et un petit encart.

La plupart des représentation sont en effet plus tardives. Quant à la mode vestimentaire elle ne doit pas varier plus que ça entre XVIème et le XIXème siècle. Quant aux renégats, ils vivent à Salé, Alger, Tunis...etc. Il y a donc fort à parier qu'ils adoptent les coutumes locales, qui ont aussi un intérêt fonctionnel. En tout cas la plupart des représentation des plus fameux renégats les présentent en costume orientaux, ce qui semble dès plus logique, au moins pour les officiers.

Globalement, pour l'équipage combattant de base, je dirais tunique (il semblerait qu'elles soient plutôt longue au début de la période, comme sur l'illustration de kana), voir pantalon larges, ceinture en tissus, turban, ce qui semble aussi le plus pratique est adapté au métier, et se rapproche d'un point de vue fonctionnel à l'accoutrement bien connu marins et pirates occidentaux. Bandanas, pantalons cours et large, ceinture en tissus,  pieds nus..bref tout ce qui est pratique pour bouger sur un navire.

Après comme partout il doit bien y avoir des frimeurs en babouche et autre colifichet. Des amateurs de bonnets et de plumes.
Les janissaires, en tant que tel, ne sont pas attestés à Salé, et j'imagine qu'ils s'adaptent aussi à la situation maritime. Ils faut donc les voir comme des corsaires d'élite très bien équipé, et possiblement frimeurs (cf. dessus)

Quant à la chiourme, l'appareil est dès plus simple. Comme on peut le voir aussi sur les galliotes espagnoles de l'époque. Elle n'est pas représentée dans la liste, mais entre une recrue de base et un rameur, il n'y a qu'un pas.

Bref, c'est une liste reste néanmoins ouverte à l'imagination et à l'inspiration du figuriniste dans un contexte possiblement très hétéroclite, surtout à Salé.

Le mieux que je peux proposer en image contemporaine sont ces extraits de peintures de Vroom (vers 1615). Malheureusement le RMM ne propose pas de fichiers HD....Pour y voir plus clair il faudra aller à Greenwich et nous rapporter des photos  bounce


FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Barb110

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Barb210

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Barb310

Pour ma part j'ai misé sur une base d' indiens foundry XIXème, avec un rallonge Frostgrave, Ghost Archipelago qui a l'avantage de fournir des arcs et des arbalètes et pas mal d'options de têtes...en plus des sabres et boucliers ronds qu'on trouve chez foundry.

La difficulté est dans la représentation des arquebuses, que je n'ai trouvé nulle part en mode oriental. Je compte donc customiser les mousquets indiens en racourcissant les canons et les crosses. Une autre option serait de prendre des arquebusier XVIIème occidentaux, genre de la gamme "Sea Dogs" de chez foundry. Même sans les bricoler, ça serait pas déconnant. Certains arquebusier portugais en tunique de chez Eureka peuvent aussi très bien faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Mer 26 Fév - 18:17

Au passage, magnifiques figs, Craig !

Je pense les barbaresques des plus intéressants car ils appellent à de chouettes bidouillages!
Revenir en haut Aller en bas
craig




Messages : 38
Date d'inscription : 21/09/2019

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Mer 26 Fév - 18:23

Kradoc'h a écrit:
Au passage, magnifiques figs, Craig !

Je pense les barbaresques des plus intéressants car ils appellent à de chouettes bidouillages!
Merci. Je me suis bien marré à les peindre.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Messages : 25
Date d'inscription : 16/02/2020

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Jeu 27 Fév - 7:04

Merci pour cette réponse bien complète Môssieur Lacambuse !

J'ai entre temps jeté un coup d'oeil au bouquin The Barbary Pirates 15th-17th Centuries publié chez Osprey (merci Craig), c'est vraiment bien foutu et donne une idée assez précise de la période et quelques propositions de reconstitutions (voir l'exemple ci-dessous).

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES 96087511
Barbaresques en goguettes sur les côtes corses, fin XVe.
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Jeu 27 Fév - 13:10

Citation :
Merci pour cette réponse bien complète

..de rien, d'autant que ma réponse est surtout très incomplète What a Face Content de voir néanmoins qu'elle est compatible avec l'interprétation d'osprey Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Dim 1 Mar - 2:17

En dehors des balutch, afghan et indiens foundry, coté plastique à bricoler:

Du frostgrave

Les 4 grappes offrent pas mal de variété..entre autre des arcs, 8 en tout, et des arbaletes, 4 en tout.

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Dscn2510

https://www.northstarfigures.com/prod.php?prod=10843


Et une nouveauté:

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Wargam10

https://wargamesatlantic.com/collections/imperial-conquests/products/afghan-warriors?variant=31358165450850


Dernière édition par Lacambuse le Dim 1 Mar - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Dim 1 Mar - 2:28

Chez castaway (merci Siaba!)

Gamme mahdiste:

https://secure.iig.com.au/castawayarts/index.php?cmd=store

Gamme Arabe et Berbère:

https://secure.iig.com.au/castawayarts/index.php?cmd=store

La gamme indienne existe mais elle est vraiment très moche...

Revenir en haut Aller en bas
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Dim 1 Mar - 8:28

Jehan, ne serais tu pas en train de perfidement oeuvrer à la préparation d'une razzia sur Ploufluc'hig Gwenntraezh, désireux que tu es de venger les échecs retentissants de tes pirates scandinaves ?

C'est très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Dim

Dim


Messages : 66
Date d'inscription : 20/07/2019

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Dim 1 Mar - 9:00

Il y a cette gamme là aussi : http://www.brother-vinni.com/shop.htm#!/Arabia/c/6199065/offset=0&sort=normal
Je pense que, si je dois me faire des barbaresques, j’opterai pour ces figs (j'en ai déjà une partie d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
https://lehobbydukommodore.blogspot.com/
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Dim 1 Mar - 9:36

My God!

Elles sont magnifiques!

(Merci Dim)
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan

Le Korrigan


Messages : 77
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Canada

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Dim 1 Mar - 10:13


Et bien, il y a de quoi faire ... sans oublier également cette très belle gamme d'Ottomans de Brigade Games

http://brigadegames.3dcartstores.com/RS--Napoleonics-Ottoman_c_718.html

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Bg-nm011

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Bg-nm010

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Bg-nmo10

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Bg-nmo13

Revenir en haut Aller en bas
http://latanieredukorrigan.blogspot.com/
Jehan

Jehan


Messages : 25
Date d'inscription : 16/02/2020

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Dim 1 Mar - 15:43

Kradoc'h a écrit:
Jehan, ne serais tu pas en train de perfidement oeuvrer à la préparation d'une razzia sur Ploufluc'hig Gwenntraezh, désireux que tu es de venger les échecs retentissants de tes pirates scandinaves ?

C'est très mal.
Non, non, je vais déjà essayer de monter une petite expédition normande digne de ce nom. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Dim 1 Mar - 16:26

Citation :
My God!

Elles sont magnifiques!

(Merci Dim)

Oui..et le prix est la mesure de magnificence.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Dim

Dim


Messages : 66
Date d'inscription : 20/07/2019

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Dim 1 Mar - 16:35

Lacambuse a écrit:
Oui..et le prix est la mesure de magnificence.. Crying or Very sad


C'est pour cette raison que je n'ai pas encore toutes les références ^^ Je les aurai un jour ! je les aurai lol
Revenir en haut Aller en bas
https://lehobbydukommodore.blogspot.com/
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Dim 1 Mar - 20:53

Empress a aussi quelques belles références compatibles:


FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Bar110
https://www.empressminiatures.com/imreb26-1818-p.asp

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Bar210
https://www.empressminiatures.com/imreb27-1819-p.asp

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Bar310
https://www.empressminiatures.com/imreb30-1946-p.asp
Revenir en haut Aller en bas
Dim

Dim


Messages : 66
Date d'inscription : 20/07/2019

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Mer 18 Mar - 22:25

Salut,

Footsore miniatures va sortir de nouvelles figs qui pourraient convenir à la faction des barbaresques :

http://ttfix.blogspot.com/2020/03/footsore-miniatures-new-arabs.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lehobbydukommodore.blogspot.com/
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Jeu 19 Mar - 23:35

J'ai hâte de voir une compagnie barbaresque.
Et plus encore... Un... Équipage... (Chuuuuut!)
Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Mar 17 Mai - 13:42

https://wargamesatlantic.com/collections/imperial-conquests/products/afghan-warriors

Celles là sont aussi compatible en fermant un oeil sur les mousquets (et en en raccourcissant une partie pour faire des arquebuses)

Il me semble en avoir vu une boîte chez Wavgames.
Revenir en haut Aller en bas
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1Mar 17 Mai - 16:01

Oui, je confirme l'avoir vu, à côté des aztèques et des conquistadors...miam!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Empty
MessageSujet: Re: FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES   FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
FIGURINES CORSAIRES BARBARESQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIGURINES MESOAMERICAINES
» Barbaresques...c'est parti!
» LISTES DES FIGURINES SUD AMERICAINES DISPONIBLES
» FIGURINES EUROPEENNES ETC...
» Figurines Aztèques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furor Mundi 1.6.1.6 :: FIGURINES & DÉCORS :: FIGURINES-
Sauter vers: