© FF Ludovenum 2019-2024
 
WavGamesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Indiens Tupi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

Furor Mundi  I Terra Nullius Empty
MessageSujet: Indiens Tupi   Furor Mundi  I Terra Nullius Icon_minitime1Lun 20 Jan - 10:36

Voilà quelques photos de mes Indiens Tupi.

En vérité, tout est parti d'une partie qu'on a faite avec Dim, du club des Loups du Téméraire (Nancy) qui a bricolé une magnifique Mission jésuite Guarani...

Le lien devant être fait avec mes Huguenots, j'ai commencé par peindre un "Truchement", Jean-Jean... Influencé par cet homme, barbier de son état, la tribu entière s'est mise à arborer fièrement la coupe "A la Guillaume de Normandie", que je trouve plus saillante que celle, historique des Tupi. Cela me permets de gagner en homogénéité, et de pouvoir jouer, potentiellement des Guarani, ou plus tard des Caraïbes.

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2045
Jehan Magloire, alias Jean-Jean, alias Yann-Yann, alias Papa Yaya, une fois adopté par les Tupis.

Puis le sage et décrépit Abaçai Patati qui en fit son fils, le mariant à son aînée Uiara...

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2044
Abaçai Patati, le Sage, et sa béquille dernier cri designée à Nantes.

Et ensuite Coaraci Patata, chef de la tribu des Tupis Flushombati, grand collectionneur de plumes de toucan (son seul vice), étripeur, équarrisseur, boucaneur et mangeur de Portugais et de Guaranis (son seul loisir).

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2043
Coaraci Patata, le Fier.

Quelques mousquetaires Tupis que j'avais déjà bidouillés en convertissant des archers, et voilà mes premiers guerriers...

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2046
Les mousquetaires tupis, menés par Abaçai Patati.

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2048
Mayara Mara, la plus jeune des filles de Abaçai Patati, et sa sarbacane "pas-bouger!".

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2050
Les frères Patatos...

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2051

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2049
Les guerriers...


Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2070

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2069

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2054
Uiara, fille du vieil Abaçai Patati, chamanesse, rangeant sa chambre, après une visite de courtoisie chez des voisins Portugais.

Furor Mundi  I Terra Nullius Img_2053
D'autres guerriers

Je les ai maintenant complétés, et la bande compte 34 figurines. Ils pourront faire face aux envahisseurs lusitaniens, guerroyer contre leurs voisins Guarani, ou fournir d'intéressants et intrépides alliés aux Huguenots de De Flushigny...

Furor Mundi  I Terra Nullius Tupi10
La bande maintenant complète...
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan

Le Korrigan


Messages : 77
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Canada

Furor Mundi  I Terra Nullius Empty
MessageSujet: Re: Indiens Tupi   Furor Mundi  I Terra Nullius Icon_minitime1Lun 20 Jan - 18:33

Tupis or not Tupis ?

Ils sont superbes. J'aime bien aussi ton truchement. Pour la coupe de cheveux des Tupis, je croyais que la mode avait justement été amenée de Lorraine en Normandie par une certaine Jeanne qui s'était mis le feu à ses cheveux en tentant d'utiliser son fer à bigoudis et que c'est depuis ce temps-là que les Normands ne se frisent plus et portent des coupes au bol. Cela avait traumatisé la bonne ville de Rouen à l'époque et l'histoire s'était colportée dans le reste du royaume avec des récits des plus farfelus ; certains parlaient de bûcher, d'autres de complot anglais, on y voyait même la main de l'Eglise Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://latanieredukorrigan.blogspot.com/
Flush

Flush


Messages : 789
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Plofluc'hig-Gwenntraezh

Furor Mundi  I Terra Nullius Empty
MessageSujet: Re: Indiens Tupi   Furor Mundi  I Terra Nullius Icon_minitime1Lun 20 Jan - 21:02

Trugarez dit, Korrigan!

Une Lorraine (de Champagne!) nommée Jehanne? "Je connais cette théorie"! J'imaginais plutôt un Guillaume, de mon côté...

Mais... Tu sais bien que les Normands piquent tout ce qu'ils trouvent intéressant. Caramel au beurre salé, cidre (enfin: ils essayent), galettes ("galettes bretonnes", c'est écrit sur les paquets fait dans la Mache!), Mont Saint Michel...  What a Face

Pour la coupe, celle des Tupi illustrée au XVIeme nous montre des crânes rasés sur le devant, Coppelstone Casting en fait d'historiquement très réussie (tout comme Eureka), avec, au passage, de magnifiques parures.

Furor Mundi  I Terra Nullius Tupico10

Mais il y a peu de références. Et bêtement, je n'aime pas cette coupe. Aussi, j'ai préféré la guaraniser, ou la normandifier. Ca me les rend plus esthétique! Ca m'a permis de mixer avec d'autres références, en gardant un ensemble cohérent.

Revenir en haut Aller en bas
Lacambuse

Lacambuse


Messages : 1475
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 53

Furor Mundi  I Terra Nullius Empty
MessageSujet: Re: Indiens Tupi   Furor Mundi  I Terra Nullius Icon_minitime1Lun 20 Jan - 22:37

Petite parenthèse du coiffeur afro

Le monde Tupi est vaste, et la tendance légitime des figurinistse est de se focaliser sur quelques illustrations existantes et inspirantes, qui de fait, fixent une norme plus ou moins artificielle. Or il semblerait que la coupe des "demi-chauve par la proue" en question serait celle de Tupinamba (Topinamboux, c'est cool aussi  flower ) de la France Antarctique.

Certaines peintures contemporaines affichent une dominante de couronnes de plumes, qui restent emblématiques de la culture Tupi de nos jours.

D'autre part les illustrations des Tupis de la France Equinoxiale montrent des coupes courtes sans caractère particulier.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8705156k/f730.item
Gravures vues n° 714, 730, 736, 742, 746, 748

La tribu Tupi affectionnant la coupe au bol aurait donc bien été découverte par le Sieur de Flushigny  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Furor Mundi  I Terra Nullius Empty
MessageSujet: Re: Indiens Tupi   Furor Mundi  I Terra Nullius Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Indiens Tupi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furor Mundi 1.6.1.6 :: EMBARCADÈRE POUR LA TERRA NULLIUS :: AUX ARMES!-
Sauter vers: